Pour La Gloire (RTBF)

Pour La Gloire (RTBF)

Pour La Gloire est une émission musicale télé-crochet diffusée sur la chaîne belge RTBF durant 7 saisons : de 1996 à 2002.

L'équipe

Carlos Vaquera présente l'émission durant les 7 saisons, accompagné selon les années d'animatrices telles que Maria Del Rio ou Corinne Boulangier et d'un jury composé aléatoirement de Marc Moulin, Sandra Kim, Jean-Michel Darquenne, Jean-Pierre Hautier, Thierry Coljon.

L'émission produite par Jean-Michel Germys rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs belges.

Le concours

Le télé-crochet comprend plusieurs catégories : chanteurs, chanteuses, groupes, junior (créé en 1997).

En 3 étapes, les candidats peuvent accéder à la finale et remporter la première place de leur catégorie grâce au plébiscite du public votant par téléphone. Un cinquième prix est créé pour la finale : le gagnant « toutes catégories ».

Les prix décernés représentent du matériel d'enregistrement, des séances de studio ainsi qu'un trophée en cristal du Val-Saint-Lambert à chaque étape réussie.

Un CD compilation Pour La Gloire - Les Finalistes est édité à chaque saison et reprend des versions studios des chansons des candidats sélectionnés pour la finale.

Quelques finalistes et candidats de l'émission : Silvano Macaluso, Mélanie Cohl, Lara Bellerose, Jonatan Cerrada, Joseph-Emmanuel, Géraldine Cozier, Sarah Marazzato, Nancy Sinatra, Philippe d'Avilla, .fen, Moïse, Nuno Resende, Curt Close, Les Mas, Matthieu Bioul, Michel Galet, Nathalie Sorce, Quynh Anh, Giacinto Cuttaia etc.