Pont Mohammed VI

Pont Mohammed VI
Image illustrative de l’article Pont Mohammed VI
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Géographie
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Commune Rabat, Salé
Coordonnées géographiques 33° 56′ 16″ N, 6° 45′ 33″ O
Fonction
Franchit Rivière Bouregreg
Fonction Pont autoroutier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 950 m
Portée principale 376 m
Largeur 30 m
Hauteur 200 m
Hauteur libre sous tablier 100 m
Matériau(x) Béton armé - Acier
Construction
Construction 2010 - 2016
Inauguration 7 juillet 2016
Mise en service 7 Juillet 2016
Concepteur Maroc Setec ; Setec TPI
Architecte(s) Strates / Berlottier Architectes
Maître d'ouvrage Société nationale des autoroutes du Maroc
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Pont Mohammed VI

Le pont Mohammed VI est un ouvrage d'art marocain d’une longueur de 950 mètres qui permet à l’autoroute de contournement de Rabat de franchir l'oued Bouregreg. Il a été conçu en forme d’arche symbolisant les nouvelles portes des villes de Rabat et Salé[1] et inauguré par le roi du Maroc Mohammed VI le .

Premier du genre au Maroc, l’ouvrage a été réalisé par la société chinoise China Railway Major Bridge Engineering Group, qui a aussi participé à la construction du pont Kigamboni en Tanzanie et a été demandé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), long de 680 mètres et inauguré au mois d'. Il est fait de 1 000 km de fils et de 3 200 tonnes d'aciers importés de la Chine.

Cette réalisation, dont le coût est estimé à 71 millions d’euros, a été en partie financée par la Banque européenne d'investissement (BEI) et les fonds propres de ADM. Selon les autorités marocaines, quelque 20 000 véhicules peuvent y circuler chaque jour. La construction de l’autoroute de contournement de Rabat a également nécessité la réalisation d’une multitude d’ouvrages d’arts, notamment seize passages inférieurs, quatorze passages supérieurs, sept passages véhicules et deux passages réservés aux piétons[2].

Notes et références

  1. Abubakr Diallo, « Maroc : Mohammed VI inaugure le plus grand pont à haubans d’Afrique », sur afrik.com, (consulté le ).
  2. M. Boujemaoui, M. Eloualidi, H. Vadon, E. Bellanger, F. Roca, G. Latallerie, G. Viel, A. Erridaoui, J. Marlinge et H. Le Bissonnais, « Conception du viaduc haubané sur l’oued Bouregreg (Maroc) », Travaux, no 879,‎ , p. 106–114 (lire en ligne).