Pont Francis-Scott-Key (Baltimore)

Pont
Francis-Scott-Key
Image illustrative de l’article Pont Francis-Scott-Key (Baltimore)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Maryland
Commune Baltimore Baltimore
Coordonnées géographiques 39° 13′ 01″ N, 76° 31′ 42″ O
Fonction
Franchit le fleuve Patapsco
Fonction Pont autoroutier
Itinéraire Interstate 695
Caractéristiques techniques
Longueur 2 632 m
Portée principale 366 m
Hauteur libre 56[1] m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction
Inauguration
Mise en service
Fin du service
Ingénieur(s) J. E. Greiner Company [2]
Entreprise(s) Génie civil : John F. Beasley Construction Company ; Construction métallique : Pittsburgh-Des Moines Steel Co

Carte

Le pont Francis-Scott-Key (Francis Scott Key Bridge en anglais) est un pont en treillis traversant l'estuaire du fleuve Patapsco dans l'État du Maryland aux États-Unis. Il relie la ville de Baltimore à la localité de Dundalk.

Il est ouvert à la circulation en mars 1977. Il s'effondre accidentellement fin après qu'une de ses piles a été percutée par un navire marchand.

Caractéristiques

C'est un pont à poutre continue en treillis, soutenant un tablier suspendu[3]. L'édifice permet de franchir de grandes distances avec un moindre nombre de piliers intermédiaires, ce qui est particulièrement utile aux navires de grande taille dans cette section du Patapsco.

D'une longueur de 2,6 km, le pont comporte quatre voies de circulation, deux dans chaque direction. La portée du segment central (entre les piles principales) était de 366 m. C’est le deuxième plus long pont à treillis continu des États-Unis.

Environ 11,5 millions de véhicules par an passent par ce pont, dont les camions transportant des matières dangereuses, interdits dans les deux tunnels situés sous le fleuve.

Historique

Construction

Le pont doit son nom à Francis Scott Key, avocat et poète mort en 1843 à Baltimore et connu pour être l'auteur des paroles de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner.

Il est géré par le Maryland. Il est à péage. La construction du pont débute en août 1972, pour un coût de 141 millions de dollars. Après quatre ans et demi de travaux, il est ouvert à la circulation le [réf. nécessaire].

Dans la culture populaire

Le pont apparaît dans la série américaine Sur écoute (The Wire) créée par David Simon et Ed Burns. Il sert de décor à une scène du premier épisode de la saison 2 La marée basse (Ebb Tide) tourné en 2003, avec Chris Bauer et Pablo Schreiber.

Effondrement

Le , le pont s'effondre après qu'un porte-conteneurs en détresse, le Dali, a heurté l'un de ses piliers[4]. Le président des États-Unis Joe Biden s'engage à tout mettre en œuvre pour sa reconstruction[5].

Notes et références

  1. (en) « What do we know about Baltimore's Francis Scott Key Bridge? » [« Que connaissons-nous du pont Francis Scott Key à Baltimore »], sur Reuters, (consulté le )
  2. (en) « This Day in Maryland History: Francis Scott Key Bridge Opens in 1977 » [« Ce jour dans l'histoire du Maryland : le pont Francis Scott Key ouvre ses portes en 1977 »] [archive du ], Preservation Maryland, (consulté le )
  3. Pont Francis-Scott-Key sur Structurae, consulté le 28/03/2024.
  4. Les images catastrophiques de l'effondrement du pont de Baltimore, aux États-Unis sur Paris Match.
  5. Baltimore : Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire le pont effondré ?, actu.fr, 27 mars 2024.

Liens externes