Pointe moustérienne

Pointe moustérienne
Pointe Moustérienne retrouvée à la Grotte du Placard(collection Muséum de Toulouse)
Pointe Moustérienne retrouvée à la Grotte du Placard
(collection Muséum de Toulouse)
Zone géographique Europe, Asie, Afrique
Période Paléolithique moyen
Faciès culturel Moustérien
Chronologie vers 350000 à 35000 ans avant le présent
Matière première silex, quartzite, quartz, roches volcaniques (obsidienne)
Méthode de fabrication débitage puis retouches d'un éclat

Préhistoire - Archéologie - Tableau synoptique

La Pointe moustérienne est un outil de pierre taillée faisant partie des outils de la Préhistoire associé à l'industrie lithique du Moustérien dont il est l'un des outils principaux[1].

Il s'agit d'un objet de type pointe. Son aspect est « plus ou moins triangulaire, se rapprochant de la variété isocèle, l'angle du sommet étant inférieur à 90 ° et les bords latéraux courbes, ogivaux, sensiblement droits ou asymétriques partiellement ou totalement retouchés sur la face dorsale »[1].

Datant du paléolithique moyen, il est obtenu par débitage d'un éclat de forme triangulaire sur nucléus, le débitage pouvant être Levallois, Discoïde, laminaire, Quina[2],[3]. L'éclat subit alors de nombreuses retouches (à l'aide d'un retouchoir) des deux côtés de la pointe, ceci afin de lui donner des bords tranchants. La forme finale évoque celle d'un racloir double avec une pointe au sommet.

Ne pas confondre avec la pointe Levallois et la pointe pseudo-Levallois. Toutefois, une pointe Levallois à bords retouchés peut être vue comme une pointe moustérienne[1].

Fonction

Références

  1. a b et c Louis Pradel, « La pointe moustérienne », Bulletin de la Société préhistorique française, tome 60, numéro 9-10, pages 569-581, (consulté le 17 mai 2020).
  2. Jean-Luc Piel-Desruisseaux, « Encyclopédie pratique des outils préhistoriques », Livre, Éditions Dunod, 195 pages, 2011.
  3. « Pointes Levallois et pointes moustériennes », Objectif Sciences International (consulté le 17 mai 2020).

Annexes

Articles connexes

Liens externes