Plongée sous-marine en Belgique

La plongée sous-marine en Belgique est une activité sportive qui se déroule essentiellement en piscine, en lac ou dans d'anciennes carrières inondées. Plus rarement sous terre ou en mer. Elle est organisée en clubs et écoles de plongées affiliés à différents organismes de formation; parmi les plus représentatifs en nombre de structures[1] on trouve la FEBRAS (Fédération belge de recherches et d'activités sous-marines), l'ADIP (Association des instructeurs de plongée), le VVW (Vlaamse vereniging voor Watersport), le PADI (Professional Association of Diving Instructors), et SDA (Scuba Diving Association), TDI/SDI (Technical Diving International/Scuba Diving International), IANTD (International Association of Nitrox and Technical Divers).

La FEBRAS, membre fondateur de la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques), est constituée de deux ligues régionales : la LIFRAS (Ligue francophone de recherches et d'activités sous-marines)[2] et la NELOS (Nederlandstalige Liga voor Onderwateronderzoek en -Sport)[3].

L'ADIP et le VVW sont les représentants en Belgique du CEDIP (Comité européen des instructeurs de plongée professionnels).

Province du Brabant wallon

  • Carrière d'Opprebais
  • Carrière Dongelberg,

Province de Hainaut

Province de Liège

Province de Namur

Liens externes

Notes et références

  1. Apprendre à plonger en Belgique... oui mais!, Jean-Claude Taymans, (lire en ligne)
  2. « site de la LIFRAS » (consulté le 19 mai 2008)
  3. « site de la NELOS » (consulté le 19 mai 2008)
  4. « Lacs de l'Eau d'Heure : centre de plongée sous-marine » (consulté le 17 janvier 2009)