Plateforme "Etudes en France"
Plateforme « Études en France »
Créée en 2007 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Études en France est une plateforme nationale de candidature dans l’enseignement supérieur français. Mise à la disposition des étudiants non européens, cette plateforme a pour mission de les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches, de la candidature dans un établissement d’enseignement supérieur français jusqu’à la demande de visa et le départ pour la France.
Son utilisation concerne les étudiants non européens vivant dans les pays dont la liste est consultable en page d’accueil de la plateforme.
ObjectifsObjectifs
Cette plateforme à l’ambition d’atteindre à trois objectifs principaux :
1) Assurer un service de proximité aux étudiants internationaux en les accompagnant individuellement dans leur projet d’études et en facilitant leurs démarches administratives. 2) Fournir aux établissements d’enseignement supérieur un outil dématérialisé de traitement des candidatures, tout en leur apportant des clés de lecture. À ce titre, les espaces Campus France accueillent les candidats, les conseillent et évaluent leur projet d’études, en tenant compte du système d’enseignement local du demandeur. 3) Effectuer un suivi de la politique d’accueil des étudiants étrangers, grâce à des restitutions statistiques concernant la mobilité étudiante.
Gouvernance du dispositifGouvernance du dispositif
Le fonctionnement du dispositif est régi par la convention-cadre sur les centres pour les études en France de 2007. Cette convention-cadre lie : - le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que le ministère de la Culture ; - les conférences d’établissements : la conférence des présidents d’université, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et la conférence des grandes écoles ; - et depuis 2017, l’agence Campus France.
Voir aussiVoir aussi
- Études supérieurs en France
- Campus France
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’éducation