Pierre Novion

Pierre Novion
Naissance
Paris, France
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Directeur de la photographie

Pierre Novion (né en 1949 à Paris) est un directeur de la photographie français.

Biographie

Pierre Novion, titulaire d’un doctorat de troisième cycle consacré à “l’Analyse factorielle des Correspondances“, s’oriente vers le cinéma (École Vaugirard- aujourd'hui École Louis Lumière). Il collabore alors en tant qu’assistant à des films parmi lesquels “A nos Amours“ de Maurice Pialat et, auprès de Bruno Nuytten, à Détective de Jean-Luc Godard, La Pirate de Jacques Doillon, Les Enfants de Marguerite Duras , Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri.

Puis, en tant que directeur de la photographie, il met en image de nombreux films en France comme à l’étranger en accompagnant des cinéastes parmi lesquels Philippe Le Guay, Charles Najman, Fabrice Cazeneuve, Anna Novion (Les Grandes Personnes, Rendez-vous à Kiruna), Eric Rochant dont il signe une grande partie de ses films et séries (Un monde sans pitié, Les Patriotes, Möbius, Le Bureau des Légendes.. ).

Il collabore avec Angelin Preljocaj pour ses œuvres cinématographiques (“Trait d’Union“, “Annonciation“) films qui obtiennent de nombreuses récompenses dont un prix au festival de New-York et le Grand Prix au Festival International du Film d’Art en 2003.

Il dirige le département Image de l’école de cinéma “la FEMIS“ entre 2002 et 2005 et initie à cette occasion un enseignement d’histoire de la photographie dispensé par Paul-Louis Roubert et Gilles Mora.

En marge de ses activités cinématographiques, il s’intéresse très tôt à la photographie et nourrit une pensée centrale où s’organise sa production.

Il explore naturellement la forme documentaire, révélatrice de son rapport au monde. Au fil des années, dans sa pratique photographique, il questionne le temps et la durée. Dans différents registres, il tente de percevoir ce que l’œil ne peut déceler ou ne peut intégrer pour tenter de capter l’invisible. Dans un cas, il adapte une chronologie qui n’est pas sans évoquer celle du défilement cinématographique (“Paris-Marseille“ exposé aux Transphotographiques de Lille 2007.., Along Hudson River 2013), dans l’autre cas, ses Images s’attachent à condenser la durée dans un espace photographique pour donner au modèle ou au sujet une autre présence, une autre vérité (“Origine“,“Chaos“ ..).

Pierre Novion est membre de l’AFC (Association Française des Directeurs de la Photographie)

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :

pierrenovionphotography