Philippe Tayeb

Philippe Tayeb
Fonction
Président
Aviron bayonnais rugby pro
depuis
Biographie
Naissance
(52 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Domaine
Équipe

Philippe Tayeb, né la , est un joueur et dirgeant de rugby à XV et homme d'affaires français. Il est président de l'Aviron bayonnais depuis 2018.

Biographie

Né d'une mère espagnole et d'un père marocain[1], Philippe Tayeb grandit à Lourdes et fréquente le lycée La Serre de Sarsan de Lourdes puis le lycée Victor-Duruy à Bagnères-de-Bigorre.

Il pratique le footbal puis découvre le rugby à 7 ans[1]. Il joue au rugby à XV au sein du FC Lourdes[2]. Il est champion de France de Groupe B en 1995[1]. Il est remplaçant lors de la finale à Argelès-sur-Mer contre l'US Romans[3].

Après sa carrière de joueur, Philippe Tayeb devient assureur. En 2014, il s'associe à l'ancien international de rugby à XV Thomas Castaignède dans l'agence Axa d'Anglet et de Bayonne[4].

Le , il est élu président du directoire de l'Aviron bayonnais lors de l'assemblée générale des actionnaires tandis que Pierre-Olivier Toumieux est élu président du conseil de surveillance[5]. Il s'entoure d'amis au sein du club. Il fait venir le nouveau manager Yannick Bru et les lourdais Éric Artiguste, Thierry Breton et Philippe Dufour[1]. Sous sa présidence, le club remporte le championnat de France de Pro D2 en 2019 et accède ainsi au Top 14[6].

Palmarès

  • Champion de France du groupe B en 1995[1]

Notes et références

  1. a b c d et e Valentin Vié, « Le Lourdais qui a redressé l'Aviron », sur www.nrpyrenees.fr, La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le 1er mai 2020).
  2. Laurent Zègre, « Stade Toulousain – Aviron Bayonnais : "J’ai cru qu’il allait tomber du télésiège" », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 1er mai 2020).
  3. « Les champions de France du groupe B 1995 fêtent leur titre », sur www.nrpyrenees.fr, La Nouvelle République des Pyrénées, (consulté le 1er mai 2020).
  4. David Reynat, « Thomas Castaignède, ex-star du rugby français reconverti agent d'assurance », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le 1er mai 2020).
  5. « Rugby - Bayonne : deux nouveaux présidents », sur www.sudradio.fr, (consulté le 1er mai 2020).
  6. Laurent Zègre, « Pro D2 /Top 14 : Pour l’Aviron Bayonnais, le chantier est lancé », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le 1er mai 2020).

Liens externes