Phil Urso

Phil Urso
Naissance
Jersey City
Drapeau du New Jersey New Jersey
Décès
Denver
Drapeau du Colorado Colorado
Genre musical Jazz
Instruments saxophone ténor

Phil Urso, né à Jersey City dans le New Jersey, le et mort à Denver dans le Colorado, le est un saxophoniste ténor américain.

Biographie

Né à Jersey City, Phil Urso grandit à Denver où sa famille s'est installée, à partir du milieu des années 1930. Pendant la guerre il sert dans l'U.S. Navy. Il échappe de peu à la mort en 1943, au large de Saipan, quand un kamizake percute le navire sur lequel il se trouve.

Dès 1948 il enregistre son premier 78 tours. En 1949, Il joue dans l'orchestre d'Elliot Lawrence, où il rencontre Gerry Mulligan, puis dans celui de Woody Herman. En 1952, il enregistre une session avec Bill Triglia, Tony Fruscella, Red Mitchell. En 1955 paraît son premier disque comme leader, The philosophy of Urso sur Savoy Records.

En 1954 après avoir tourné avec Miles Davis, il rejoint le groupe de Chet Baker et restera associé avec ce dernier pendant seize ans.

Dans les années 1960, il retourne à Denver et continue à se produire dans les clubs, avant de réenregistrer un disque en 2002 avec le trompettiste Carl Saunders.

Discographie partielle

Comme leader

  • 2002 : Phil Urso and Carl Saunders : Salute Chet Baker, Jazzed Media – JM1001

Comme sideman

Références

Sources

  • Marc Myers, Biographie à jazzwax.com

Liens externes