Peseta sahraouie

La peseta sahraouie est depuis 1976 la devise officielle de la République arabe sahraouie démocratique[1] bien que non-utilisée.
Présentation
Son taux de change officiel était à parité avec la peseta espagnole. Depuis le remplacement de celle-ci par l'euro, le cours officiel est de 1 € pour 166,386 pesetas sahraouies. La monnaie étant inutilisée[C'est-à-dire ?], ce taux de change est théorique.
Les pièces en circulation[Quoi ?] sont de 1, 2, 5 et 50 pesetas ; ces pièces sont en cupronickel. La peseta est divisée en 100 céntimos, mais aucune pièce en céntimos n'a jamais été frappée. Il n'y a jamais eu non plus de billet de banque en pesetas sahraouies.
Le Sahara occidental étant en majorité sous contrôle du Maroc, la principale monnaie en circulation est le dirham marocain.
-
Crédit image:Yo hize la fotografía.licence CC BY-SA 4.0 🛈
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sahrawi peseta » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) Pablo San Martín, Western Sahara: The Refugee Nation, University of Wales Press, (ISBN 9781783161188, lire en ligne), p. 193.
