Pepín Liria

Pepín Liria
Image illustrative de l’article Pepín Liria
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Pepín Liria en octobre 2008
Présentation
Nom de naissance José Liria Fernández
Naissance (54 ans)
Cehegín
Nationalité espagnole
Carrière
Alternative 11 septembre 1993 à Murcie
Parrain, José Ortega Cano
Confirmation d'alternative 27 mars 1994 à Madrid
Parrain, David Luguillano

José Liria Fernández dit « Pepín Liria », né le à Cehegín (province de Murcie, Espagne), est un matador espagnol.

Présentation

Il torée 88 fois en novilladas avant de prendre l'alternative Il débute en France à Arles le devant Calista de l'élevage Terrubias en alternance avec José Ortega Cano et Javier Vásquez. Il se présente à Mexico le , dans la plaza El Toreo aujourd'hui détruite, en compagnie de Manzanares (José María Dolls Abellán)[1]. En 2000 il a participé à 45 corridas et coupé 53 oreilles. il est réputé pour son courage et il n'hésite pas à affronter les taureau de combat les plus difficiles dans les plazas les plus importantes. L'année 2000 est marquée par une blessure à Mont-de-Marsan due à un taureau de Victorino Martín[1]. Il fait encore partie des toreros sur lesquels l'afición compte beaucoup en 2003[1]. et jusqu'à sa despedida[2].

Carrière

  • Débuts en novillada sans picadors : à Murcie, où il tue un novillo de la ganadería de Tomás Sánchez Cajo dans la partie sérieuse du spectacle comique « El Bombero Torero ».
  • Débuts en novillada avec picadors : Cehegín le , aux côtés de Vicente Bejarano et Miguel Carrasco. Novillos de la ganadería de Soto de la Fuente..
  • Présentation à Madrid : , aux côtés de Jesús Romero et Juan José Trujillo. Novillos de la ganadería de Juan Antonio Ruiz Román.
  • Alternative : A Murcie le . Parrain, José Ortega Cano ; témoin, « Finito de Córdoba ». Taureaux de la ganadería de Torrestrella.
  • Confirmation d’alternative à Madrid : . Parrain, David Luguillano ; témoin, Óscar Higares. Taureaux de la ganadería de Manuel Antonio Millares.
  • Confirmation d’alternative à Mexico : . Parrain, Antonio Urrutia ; témoin, Rafael Ortega. Taureaux de la ganadería de Barralva.
  • Le à Murcie (Espagne), juste avant le Paseo de la Corrida de la Presse, est dévoilée en son honneur une plaque célébrant son 25ème anniversaire d'Alternative. Il torée ce jour-là aux côtés de David Fandilla Marín dit « El Fandi » et de Andrés Roca Rey. Taureaux de la ganadería de Victoriano del Río.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)

Articles connexes

Liens externes