Paul Simon (chanteur)

(Redirigé depuis Paul Frederic Simon)
Paul Simon
Image dans Infobox.
Paul Simon en concert à Washington en 2011
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Paul Frederick Simon
Pseudonymes
Jerry Landis, True Taylor, Paul Kane
Nationalité
Formation
Forest Hills High School (en) (diplôme d'études secondaires (en)) (jusqu'en )
Queens College (-)
Brooklyn Law School (pas achevé ()) (-)
Activités
Période d'activité
Depuis
Père
Louis Simon ()
Mère
Belle Simon ()
Fratrie
Eddie Simon ()
Conjoints
Peggy Harper () (depuis )
Carrie Fisher (de à )
Edie Brickell (depuis )
Enfants
Harper Simon
Lulu Simon ()
Adrian Edward Simon ()
Gabriel Elijah Simon ()
Autres informations
A travaillé pour
Religion
Membre de
Tessiture
Instruments
Labels
Warner Bros. Records (), Columbia Records
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Discographie
Discographie de Paul Simon (en)
Œuvres principales

Paul Frederic Simon, né le à Newark (New Jersey), est un auteur-compositeur-interprète et musicien américain. Il forme d'abord un duo avec Arthur Garfunkel (Simon and Garfunkel), puis continue une carrière soliste.

Biographie

Fils d'une mère professeur d'anglais et d'un père musicien professionnel, tous deux américains juifs de la première génération[1], Paul Simon est d'abord connu pour sa collaboration avec Arthur Garfunkel. Ils se rencontrent à l'école dans leur quartier de Forest Hills dans l’arrondissement de Queens à New York. A la fin des années cinquante, ils forment un duo, le groupe Tom & Jerry, qui obtient un premier succès avec la chanson Hey Schoolgirl. Vient ensuite le duo Simon & Garfunkel, formation pop aux influences folk qui enregistre plusieurs albums importants entre 1964 et 1970, dont des succès comme Sounds of Silence (1966) et Bridge over Troubled Water (1970). Le duo enregistre également la bande originale du film Le Lauréat (The Graduate), réalisé en 1967 par Mike Nichols avec Dustin Hoffman, de laquelle est tiré le titre Mrs. Robinson.

Après sa séparation d'avec Art Garfunkel en 1971, Paul Simon écrit et enregistre un album solo intitulé Paul Simon en 1972. Ce n'est pas un coup d'essai, puisque bien des années auparavant, en 1965, il a réalisé un premier album en Angleterre, The Paul Simon Song Book. Il continue de composer durant les années 1970, et sort en 1986 Graceland, en solo.

En 2003, il rejoint Arthur Garfunkel une nouvelle fois pour une tournée américaine suivie d'une tournée internationale en 2004 (Amérique du Nord et Europe) et 2009 (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande).

Simon chante sa chanson Mrs. Robinson au Yankee Stadium le en hommage à Joe DiMaggio, décédé le mois précédent[2]. Le , il chante The Sound of Silence lors de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001.

En 2011, il reçoit le prix Polar Music.

En il entame une tournée mondiale, The On Stage Together Tour, en compagnie du chanteur/bassiste Sting. Cette tournée s'achève en .

Vie privée

Il se marie tout d'abord avec Peggy Harper avec qui il a un fils, Harper Simon en 1972. Ce dernier fait aussi carrière dans la musique.

En août 1983, Paul Simon épouse Carrie Fisher (1956-2016), actrice connue pour son rôle de la princesse Leia Organa dans la première et la troisième trilogie Star Wars. Ils se séparent en juillet 1984.

En 1992, Paul Simon épouse Edie Brickell avec qui il a trois enfants : Adrian Edward (1992), Lulu (1995) et Gabriel Elijah (1998).

Bibliographie

Discographie

Simon & Garfunkel

le duo Simon & Garfunkel en 1968

Solo

Paul Simon à l'Olympia (Paris) pendant le tournage de la vidéo You're The One in Concert, octobre 2000

Participations

Filmographie

Voir aussi

Liens externes

Références