Passman

Passman
280px
[[Fichier:|280px|alt=illustration de Passman|]]

Création 1995
Disparition
Remplace
Remplacé par
Fondateurs
Forme juridique société anonyme
Action
Slogan Keep contact everywhere with Passman
Siège social Lyon
Drapeau de France France
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires
Activité Prestataire service internet, IPTV, et wifiréseaux informatiques sans fil, VOIP
Produits
Société mère Passman
Sociétés sœurs Passman Hotels & Resorts
Filiales Passman Santé
Partenaires
Effectif 45
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web www.passman.fr

Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires 12 M€ (2012)
Résultat net 1450 k€ en 2012

Passman est une entreprise française, spécialisée en réseaux sans fil créée en 1995 à Lyon.

En 2012, Passman est retenu par le groupe Accor pour équiper ses hôtels Ibis de sa solution wifi-pass[1].Le déploiement est réalisé en 4 mois et couvre 30 000 chambres réparties dans plus de 320 hôtels. Cette désignation, après appel d'offre, fait suite à une confiance acquise depuis 2007 et les diverses solutions web corner et wifi développées spécialement pour les marques ibis, ibis budget, ibis styles, Formule 1, Novotel... En 2011, la société assure un déploiement pour le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en équipant ses résidences d'un accès wifi Duo.

Sur le secteur de l'hôtellerie traditionnelle, selon les chiffres obtenus auprès de Passman, sur les 17 721 établissements que compte le marché hôtelier en France, plus de 1 520 sont équipés d'une solution borne Internet, business center ou wifi Passman ; soit plus de 500 000 chambres connectées.

L'entreprise collabore avec 245 hôtels 4 étoiles et plus sur les 839 que compte la France : soit 29 % de part de marché. Si l'on tient compte des hôtels 3 étoiles (type Holiday Inn, Exclusive hôtel), la part de marché de Passman atteint 87 % sur ce segment.

Sur le secteur de l'hôtellerie de plein air, Passman équipe plus de 800 campings, soit près de 200 000 emplacements, parmi les groupes Village center, Yelloh! Village et Vacances Directes.

La société est spécialisée dans la mise en place de services de connexion Internet pour les hôtels, campings, établissement de santé, , etc.[2]. Les solutions produits Passman permettent de se connecter à Internet dans n'importe quel lieu et à partir d'ordinateurs fixes ou portables. La technologie mise en place s'appuie sur deux logiciels créés par le service recherche et développement : Publipass et Wifipass.

Aujourd'hui PASSMAN est un leader reconnu pour la mise à disposition d'un accès wifi[réf. nécessaire] dans les lieux publics. À titre d'exemple, la société avance des pics jusqu'à 4,7 millions de connexions sur son portail wifi ( donnée fournie pour juillet 2012).

Historique

Son activité première était l'installation de Points Phone et la mise en place de réseaux informatiques[3]. 1998 a vu une redéfinition de sa stratégie. Pour faire face à l'essor du téléphone portable et au développement d'Internet en France, la société a créé sa première borne Internet Passman à installer dans des cafés, des hôtels et des restaurants.

Les années 1999-2000 ont permis le déploiement progressif de cette nouvelle activité auprès des hôtels, bars, collectivités, hôtellerie de plein air, résidences étudiantes, etc. Cette présence a favorisé la notoriété auprès des CHR. La société s'étend sur la France entière.

L'offre se compose en business centers et bornes Internet avec le logiciel Publipass. En 2003, l.option Wi-Fi est disponible : le Wifipass. Ce nouveau service SDSL est destiné à une clientèle possédant un ordinateur portable.

En 2004, Passman aborde une nouvelle phase, hors France. Sur le territoire national, la société s'impose comme le leader de la borne Internet[réf. nécessaire] et du business center et sur le marché des campings et centres de vacances.

2005 voit la concrétisation de partenariats avec des groupes hôteliers grâce au logiciel phare, le Publipass version V6 disponible en 11 langues. Le groupe Concorde Hotels & Resorts (pôle Luxe), Choice Hotels, Inter Hôtel, la Cadhi en sont les porte-drapeau.

Fort de cette expérience[non neutre], Passman équipe en 2006 des hôtels de plein air, dont les Village Center, Les Castels, Yelloh! Village et Sites et Paysages. Passman aborde le marché des offices de tourisme, les résidences étudiantes et le secteur santé.

À partir de 2007, Passman décide de segmenter sa communication pour toucher au mieux ses différentes cibles de marché. Ainsi apparaissent les identités Passman Hotels, Passman Camping et Passman Santé. Cette année marque un tournant avec la signature de deux importants partenariats : - marque blanche pour un grand opérateur de téléphonie - Groupe Accor.

En 2008, Passman est devenu le leader national sur le marché des business centers[réf. nécessaire]. n° 1 en France sur le Wi-Fi Outdoor. La mise en place de son nouveau site dédié à l'hôtellerie complète la segmentation de son marché avec l'identité Passman Hôtels & Resorts. Le groupe Accor avec sa gamme Pullman a choisi Passman et Microsoft pour développer une solution d'espace Internet et multimédia dédiée à sa clientèle affaire : le Connectivity Lounge[4] Suite au développement pour Pullman, la marque d'hôtels urbain du groupe Accor, Ibis styles a eu droit, elle aussi, sa borne Internet, l'Interactive Kiosk[5]. Un service d'accès internet pour les clients où ceux-ci peuvent laisser des commentaires sur l'hôtel via le livre d'or numérique. En 2011, Passman a lancé une version V2 de l'interactive kiosk pour Ibis Styles

Novotel a développé avec Apple le concept Web Corner on a Mac. Il utilise un logiciel développé par Passman. C'est un concept d'Imac avec un mobilier spécifique disposé dans les accueils de Novotel à travers le monde. Il met à disposition des clients Novotel un accès Internet gratuit de 20 minutes[6]. Aujourd'hui, plus de 400 Novotel Web Corners on a Mac ont été installés à travers le monde. En 2010, une nouvelle version du webcorner est proposé aux clients Novotel, avec une ergonomie et un design repensé.

Ibis a choisi Passman pour la création d'un point d'accès offert à ses clients dans ses hôtels : Ibis web corner. Une application a été développé pour que le client puisse se prendre en photo ou en vidéo et envoyer un message à ses amis. Ibis souhaite créer une communauté d'ibissien. Le produit connaît un grand succès en France (250 bornes Internet ont déjà été installées). Un déploiement mondial est prévu pour la rentrée 2010[7]. Communiqué de presse D'Ibis[8]

Depuis la mi 2010, Passman renforce sa collaboration avec le groupe Accor, en devenant le fournisseur wifi référencé en France pour ses Ibis budget et Hotel F1. La solution développée et mise en place, propose un accès gratuit et sécurisé dans tout l'établissement avec un portail et des services personnalisés. À ce jour, Passman a équipé 300 établissements de ces deux marques en France.

Passman lance sa solution IPTV avec son produit PassTV box. Il permet d'installer dans les chambres des hôtels, mobil home, la télévision numérique. Son interface donne accès, bien sûr à la télévision, mais aussi à de la Pay TV et VOD. Cette solution peut se coupler avec un accès wifi dans la chambre.

Lors du salon Equip hotel 2012, Passman a présenté sa nouvelle version de l'IPTV, avec une interface inédite et de nouvelles fonctionnalités comme le transfert média depuis smartphone / tablettes de l'utilisateur sur la TV, grâce à la technologie DLNA.

En 2013, la nouveauté PASSMAN est la commercialisation de tablettes tactiles sécurisées pour les clients. Une interface permet l'accès à toute une gamme de services, jeux, VOD, conciergerie...

Produits et Solutions

Passman s'est fait connaître pour ses accès Internet aux clients des hôtels et campings.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus