Parti Rhinocéros (2006)

Parti Rhinocéros (2006)

Parti Rhinocéros
(neorhino.ca avant 2010)
Image illustrative de l’article Parti Rhinocéros (2006)
Logotype officiel.
Présentation
Chef Sébastien CoRhino Côrriveau
Fondation
Siège 454 rue Tessier, Rimouski, QC, G5L 4L1
Niveau fédéral
Personnalités marquantes Cornélius Premier
Président -
Idéologie Satire, humour
Couleurs Rouge et blanc
Site web PartiRhino.ca/fr/

Le Parti Rhinocéros, connu à sa création sous le nom de neorhino.ca, est un parti politique canadien humoristique. Il est fondé à Montréal le , reconnu par Élections Canada comme admissible pour enregistrement le et enregistré comme parti politique le [1]. Le nom actuel du parti est adopté en 2010, et ce dernier se veut le successeur du Parti Rhinocéros des années 1960 à 1990.

Le terme Parti Neorhino a été utilisé lors des campagnes et il apparaissait également sur les bulletins de vote.

Le parti a été fondé par François Gourd, autrefois figure importante de l'ancien Parti Rhinocéros (dont tous les membres avaient le statut de vice-président). Il a déclaré que le nom du parti provenait de l'ancien parti Rhinocéros et du personnage de Néo, du film La Matrice. Gourd a été le chef de 2007 à 2014. Le chef actuel du parti est Sébastien Corriveau.

Le parti promet, tout comme son prédécesseur, de ne tenir aucune de ses promesses électorales, sauf celle de démissionner s'il est élu. Parmi ces promesses, le désarmement des militaires et les remplacer par des fusils à peinture, repeindre La Havane, "construire une grande toile pour refermer le trou de la couche d'ozone", donner le droit de vote aux animaux domestiques canadiens, construire un mur pour bloquer le Saint-Laurent et retrouver la mer de Champlain, construire un toit au-dessus du Québec et y mettre une forêt pour filtrer la pollution.

Participation aux élections

Élections partielles

Lors de l'élection partielle du , François « Yo » Gourd se présente dans la circonscription d'Outremont tandis que Christian Vanasse alias Christian « Willie » Vanasse (en l'honneur de Willie Lamothe), membre du groupe d'humour politique Les Zapartistes se présente dans la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot en promettant, entre autres, de réaliser l'indépendance de Saint-Hyacinthe, d'en faire une république libre et autonome en Montérégie et de ramener la diaspora maskoutaine à Saint-Hyacinthe, ainsi que d'adopter le Yamaskash (blague par rapport à la rivière Yamaska) comme devise de cette nouvelle république.[réf. nécessaire]

Élections générales

Lors des élections générales du , le parti rhinocéros présente quatorze candidats au Canada[2].

Lors des élections générales du , le Parti Rhinocéros présente 27 candidats au Canada[3] :

Sébastien CoRhino Corriveau, chef du Parti Rhinocéros, lors de sa campagne de 2019 dans la circonscription de Québec.

Lors des élections générales du , le Parti Rhinocéros présenta 39 candidats au Canada[4].

Résultats

Élection # de candidats # de votes % du vote # de sièges aux Communes
2008 7 2263 0 0
2011 14 3 819 0.03 0
2015 27 7 349 0.04 0
2019 40 9 566 0.1 0
2021 27 6,085 0.04 0

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références