Parneau

Parneau peut désigner un ancien fief sis sur le territoire actuel de la commune de Parné-sur-Roc, ou un ruisseau auquel il avait donné son nom[1].

Fief

Parneau était un ancien fief relevant de la seigneurie de Marboué, puis après 1620, de la baronnie d’Entrammes[1].

Château de Parneau

René de la Roussardière, époux de Renée d’Avaiolles. y avait construit un château dit de Parneau, où son fils, René II, époux de Renée de Feschal, établit le culte protestant. Le prince de Condé y avait séjourné six jours, en allant en Angleterre demander du secours à la reine Elisabeth[2].

Ruisseau

Le ruisseau de Parneau est un affluent l’Ouette qui, selon l’historien Léon Maître, s’écoulait en son temps dans le département de la Mayenne. Parneau n’est pas encore référencé par le service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE), et a pu donc disparaître.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Dictionnaire topographique du département de la Mayenne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Société de l’industrie de la Mayenne, [lire en ligne], partie « Parneau », p. 243 
  2. Commission historique et archéologique de la Mayenne, Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, éd. L. Moreau, 1902, [présentation en ligne]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la Mayenne