Parking Vélos Île-de-France Mobilités

Crédit image :
licence CC BY 3.0 🛈
L'abri Véligo de la gare de Corbeil-Essonnes.

Parking Vélos Île-de-France Mobilités, anciennement dénommé Véligo Station désigne à la fois un service d'abri sécurisé fermé pour vélos, sous forme de consignes collectives, accessible aux possesseurs d'une carte Navigo, disponible dans les gares de la région Île-de-France, et des espaces de stationnement sous abri ouvert, dans les arrêts de bus, stations de métros, et gares de la région[1],

Le déploiement du dispositif est coordonné par Île-de-France Mobilités. Début 2022, le réseau Véligo offre 8 950 places en Île-de-France, loin de l’objectif annoncé en 2018 de 20 000 places d'ici 2021[2].

Pour les consignes en gares, le service est assuré par SNCF Transilien, qui en a délégué la gestion à Kisio Service, filiale du Groupe SNCF[3].

Le déploiement des nouvelles consignes est financé à 70% par Île-de-France Mobilités et à 30% par la SNCF[2], bien que pour la consigne installée sur le parvis de la gare de Paris-Est le financement indiqué est à hauteur de 75% par IDFM et 25% par la SNCF[4].

En , est créé le service Véligo Location, une location longue durée de vélo à assistance électrique[5].

Présentation

Les abris et consignes ont une capacité de 5 à 398 places[6]. Ils sont équipées d'arceaux permettant d'accrocher le cadre et les roues des vélos[7]. Les consignes sont accessibles uniquement sur réservation préalable aux détenteurs d'une carte Navigo, moyennant un abonnement allant de 4  par jour à de 30  par an. Les titulaires d'un abonnement Navigo annuel ou Imagine R bénéficient progressivement depuis avril 2022 de la gratuité de leur abonnement dans une station de leur choix[8].

Les consignes sur le territoire de la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne ne sont qu'à 12  par an : gares de Torcy, Lognes, Noisiel, Émerainville - Pontault-Combault, Noisy - Champs, Roissy-en-Brie[9].

Le service est amené à se développer, avec un objectif de 55 000 places en 2025, et 140 000 places en 2030[8].

Galerie de photographies

Véligo Location

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un vélo Véligo Location.

Présenté par Île-de-France Mobilités dans un communiqué de presse du [10], Véligo Location est un service de location longue durée de vélo à assistance électrique lancé en par Île-de-France Mobilités et géré par Fluow, un opérateur réunissant La Poste, Transdev, Vélogik pour la partie entretien et Cyclassur pour la partie assurance facultative. Le prix de location de 40 euros par mois, pour un engagement de six mois, inclut les frais d'entretien, le locataire devant se charger d’entreposer le véhicule chez lui et de recharger la batterie, qui offre une autonomie de 70 kilomètres[11].

En , les 10 000 vélos prévus pour la phase de démarrage sont tous loués, et une liste d'attente est mise en place[12].

Notes et références

  1. « Parkings Vélos », sur Île-de-France Mobilités (consulté le )
  2. a et b « 450 nouvelles places Véligo près des gares », sur iledefrance.fr, (consulté le )
  3. « Premier Véligo dans une gare parisienne », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  4. « Île-De-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions inaugurent un nouvel espace Veligo Gare de l'Est », sur gares-sncf.com, (consulté le )
  5. Nous avons testé le vélo électrique Véligo : adopté !, Le parisien, Jean-Gabriel Bontinck, 7 octobre 2019
  6. « Parking Vélos Ile-de-France Mobilités », sur data.iledefrance-mobilites.fr (consulté le )
  7. Présentation du service Véligo sur le site internet du STIF. Consulté le 10/09/2012.
  8. a et b Par Sébastian Compagnon Le 30 avril 2022 à 07h00, « Parkings vélos dans les gares d’Île-de-France : 3000 places sécurisées gratuites pour les abonnés Navigo », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Parcs de stationnement vélos sécurisés de Paris - Vallée de la Marne », sur rouelibre.fr (consulté le )
  10. « Dossier de presse. 21 décembre 2018 : Véligo Location, Un service Île-de-France Mobilité7 » [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).
  11. Olivier Razemon, « Le Véligo, un nouveau vélo électrique à louer en Ile-de-France », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  12. Émlie Defay, « Véligo, le vélo électrique en location longue durée, victime de son succès », (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes