Panhellénisme

Le panhellénisme est une doctrine politique qui vise à réunir tous les Grecs au sein d'un même ensemble politique.

Concept

Le courant du panhellénisme tire principalement son origine des guerres médiques, où les Grecs des différentes cités-États s'allient pour lutter contre l'empire perse[1]. Isocrate considère le panhellénisme comme la seule voie vers la paix entre les Grecs. Platon soutient lui-même dans la République que les guerres entre Grecs sont fratricides[2].

En réalité, l'alliance des Grecs est souvent perçue par les grandes cités-États comme devant se réaliser sous leur propre bannière. Ainsi du panhellénisme soutenu par Athènes au Ve siècle av. J.-C.[3] Nicole Loraux écrit par exemple que « il est de l'essence même du panhellénisme de chercher à greffer l'union des Grecs sur l'hégémonie d'une cité »[4].

Le panhellénisme sous-tend souvent une conception aristocratique en soutenant l'alliance des meilleures cités grecques[5].

À l'époque moderne et contemporaine, le panhellénisme se confond avec la Grande Idée. Cette idée, soutenue par le nationalisme grec du XIXe siècle, visait à réunir tous les Grecs dans un État-nation unique qui aurait pour capitale Constantinople. Du fait de leur impossible comptabilité, le panhellénisme a souvent été présenté comme antagonique du panturquisme[6].

Articles connexes

Notes et références

  1. Revue des études anciennes, Societé d'Edition "Les belles lettres", (lire en ligne)
  2. Claude Mossé, Les Grecs inventent la politique, Editions Complexe, (ISBN 978-2-87027-996-0, lire en ligne)
  3. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate, Éditions Points, (ISBN 978-2-7578-4495-3, lire en ligne)
  4. Nicole Loraux, L’invention d’Athènes: Histoire de l’oraison funèbre dans la »cité classique«, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN 978-3-11-081408-8, lire en ligne)
  5. Vincent Azoulay, Xénophon et les grâces du pouvoir: De la charis au charisme, Éditions de la Sorbonne, (ISBN 979-10-351-0199-2, lire en ligne)
  6. Melvüt Bozdemir, La marche turque vers l'Europe, KARTHALA Editions, (ISBN 978-2-84586-587-7, lire en ligne)

Liens externes