Pandémie de Covid-19 en Bulgarie

Pandémie de Covid-19 en Bulgarie
COVID-19 Outbreak cases in Bulgaria.png
Nombre de cas confirmés en Bulgarie par province (au )[1] 
  • 0 cas confirmés
  • 1–9 cas confirmés
  • 10–49 cas confirmés
  • 50–99 cas confirmés
  • 100+ cas confirmés
  • Maladie
    Agent infectieux
    Origine
    Localisation
    Coordonnées
    42° 45′ N, 25° 30′ E
    Premier cas
    Date d'arrivée
    Depuis le (1 an, 2 mois et 2 jours)
    Site web
    Bilan
    Cas confirmés
    405 825 (au )[2]
    Cas sévères
    649 (au )[2]
    Cas soignés
    341 168 (au )[2]
    Morts
    16 548 (au )[2]

    La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. En Bulgarie, elle se propage à partir du .

    Les premiers cas sont confirmés dans le pays le , un homme de 27 ans à Pleven et une femme de 75 ans à Gabrovo. Aucune de ces deux personnes n'avaient voyagé dans l'un des lieux où des cas étaient confirmés. L'homme a été hospitalisé après avoir développé des difficultés respiratoires, et les autorités annoncent un plan pour tester toutes les personnes ayant été en contact avec ces deux individus[3]. Ce jour là, deux autres échantillons testés à Pleven et Gabrovo étaient positifs[4]. Le patient zéro demeure inconnu[5].

    Mesures sociales

    Une fois que le nombre de cas confirmés a atteint 23, le parlement vote à l'unanimité la mise en place de l'état d'urgence à compter du au [6]. Une quarantaine préventive de 14 jours est mise en place pour toutes personnes ayant été en contact avec des cas de Covid-19 ou ayant voyagé dans des zones à risque. Les personnes testées positives sont mises en quarantaine à domicile pour une période de 21 jours. Ce décompte débute à partir du moment où la personne contaminée a été testée négative après un traitement effectué à l'hôpital. Après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ai déclaré que la Covid-19 est plus résistante que les observations initiales, les autorités allongent la durée de confinement à 28 jours[7]. Avec l'expansion de la pandémie, le gouvernement fait la demande au parlement de la prolongation de l'état d'urgence d'un mois, jusqu'au [8].

    Traitement pharmaceutique

    La chloroquine du laboratoire public Bul Bio est utilisé pour soigner les malades du Covid-19[9]

    Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

    Notes et références

    Notes

    1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

    Références

    1. (bg) « Коронавирус COVID-19 на територията на България », sur ESRI Bulgaria: COVID-19 Tracker,‎ (consulté le 29 mars 2020)
    2. a b c et d « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
    3. « Bulgaria, Moldova Report First Coronavirus Cases », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne)
    4. (bg) « Проф. Тодор Кантарджиев: От Плевен имаме две положителни проби за коронавирус, от Габрово също », sur Информационна Агенция "Фокус" (consulté le 28 avril 2020)
    5. (bg) « Официално: Има четири потвърдени случая на коронавирус в България », sur www.actualno.com (consulté le 28 avril 2020)
    6. (bg) « НС прие с пълно единодушие обявяването на извънредно положение в цялата страна - По света и у нас », sur news.bnt.bg (consulté le 13 mars 2020)
    7. (bg) « 28-дневна карантина за заразени с коронавирус - България », sur dariknews.bg (consulté le 1er avril 2020)
    8. (bg) Deutsche Welle (www.dw.com), « Коронавирус: В България удължават извънредното положение | DW | 01.04.2020 », sur DW.COM (consulté le 28 avril 2020)
    9. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_en-grece-production-de-chloroquine-et-essais-cliniques-se-poursuivent-loin-de-la-controverse-mondiale?id=10518429.