Palomita de Poy

La "palomita de Poy" est un but historique marqué le 19 décembre 1971 par Aldo Pedro Poy, footballeur de Rosario Central dans un match face à Newell's Old Boys, en demi-finale de la Première Division d'Argentine. Cette tête plongeante apporte la victoire à son équipe 1 à 0, "les canailles" accèdent pour la première fois à la finale et remportent le Championnat National de 1971.

Le match

Le Vol Éternel

Le 19 décembre 1971 se joue la demi-finale du Championnat National d'Argentine de football entre Rosario Central et Newell's Old Boys. Le match est un "clasico" entre les deux clubs rivaux de Rosario en Argentine, qui s'opposent pour la première fois dans le cadre d'un tournoi professionnel de l'AFA. La partie a lieu à Buenos Aires dans le Stade Monumental du club de River Plate.

Pendant la seconde mi-temps de la rencontre, alors qu'aucun but n'a encore été marqué, le latéral Uruguayen de Central, José Jorge González, envoie un centre puissant depuis la droite du terrain. Aldo Poy plonge tête en avant, tout en hauteur, tel un oiseau et gagne son duel contre le défenseur Ricardo José De Rienzo. Sa tête plongeante réussit à atteindre le ballon avant son adversaire et l'envoie au fond du filet de Carlos Fenoy, à la 54ème minute, Rosario Central mène 1 à 0 jusqu'au coup de sifflet final.

A la suite de ce but impressionnant, Rosario Central se qualifie pour la finale du Championnat d'Argentine de football 1971 et va la remporter 2-1 face à San Lorenzo de Almagro. Ce sera le premier titre de Champion d'Argentine de son histoire.

Composition des équipes

Rosario Central








Newell'S Old Boys








19 décembre 1971



Estadio Monumental, Buenos Aires
1 PAR Norberto Menutti
4 DEF José Jorge González Daniel Killer
2 DEF Aurelio Pascuttini
6 DEF Alberto Fanesi
3 DEF Mario Killer
8 MED Carlos Aimar
5 MED Ange Landucci
11 MED Carlos ils Satisfont
10 DU Aldo Poy
7 DU Ramón Tour Miguel Bustos
9 DU Roberto Gramajo
Coach Ange Labruna
1 PAR Carlos Fenoy
4 DEF Víctor Hugo Jara
2 DEF Armando Garrido
6 DEF Ricardo De Rienzo
3 MED Juan Carlos Montes
8 MED José Demetrio Solórzano
5 MED Santiago Santamaría
11 MED Ange Silva
10 DU Alfredo Obberti Héctor Martínez
7 DU Mario Zanabria
9 DU Mario Mendoza
Coach Pedro Dellacha
Annotations
But inscrit 54' Aldo Pedro Poy
Arbitre Arturo Andrés Ithurralde

Célébrations du but

Le but de palomita de Poy devant Newell´s dans la demi-finale du National de 1971 est un des plus remémorés par les supporteurs canallas.
La réaction de Poy.

Ce but est enregistré dans l'histoire de Rosario Central comme "La Palomita de Poy" et il est célébré chaque année le 19 décembre : les supporteurs Canailles se rassemblent afin de commémorer ce geste victorieux, Aldo Poy lui-même y participe. Ce jour-là, partout où existent des clubs de supporteurs, l'action est rejouée, la passe décisive, le vol éternel de l'attaquant, la tête plongeante, cris et applaudissements fusent[1].

Une anecdote, en 1995 un groupe de sympathisants de Rosario Central a fait les démarches auprès du livre Guinness des Records, afin que la Palomita de Poy soit reconnue comme le but le plus célébré de l'histoire du foot... en vain[2],[3],[4].

Références

  1. La "Palomita" en la página de Osvaldo Wehebe
  2. Diario La Capital de Rosario, Lunes 18 de septiembre de 1995, Sección Deportes, páginas 1 y 2
  3. Prólogo del Libro "De Rosario y de Central", de Jorge Brisaboa
  4. ESPN deportes