Pédagogie à l'école de langue française

Le logo de la PELF entouré de ses concepts clefs

La pédagogie à l'école de langue française (P.E.L.F.) est un projet résultant d'un mandat donné à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) par le ministère de l'éducation du Canada[1],[2].

Ce mandat consiste à élaborer un concept de formation pour le personnel enseignant canadien en milieu francophone minoritaire. Ayant débuté en 2010, ce projet d'envergure nationale regroupe l'ensemble des provinces et des territoires canadiens où le français est la langue minoritaire (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Territoire du Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut).

Site Web

Le développement du projet s'étend sur une période de 4 ans et, est complété en 2014 par le secteur des Services pour les francophones de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

On retrouve maintenant une plateforme interactive (www.pelf.ca) qui permet au personnel enseignant canadien francophone de partager du contenu dans différentes sections et différents sujets. Il est aussi possible de retrouver des moments pédagogiques, des courts métrages qui mettent en scène certains scénarios communs dans les écoles francophones canadiennes en milieu minoritaire. Ces moments pédagogiques ont été élaborés avec l’appui inestimable de membres du personnel enseignant et de chercheurs en éducation.

En dernier lieu, il est possible de retrouver les quatre concepts clefs de la PELF :

  • l'actuelisation ;
  • la conscientisaction ;
  • la dynamisation ;
  • la sensification.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation
  • Portail du Canada