Ouissem Belgacem

Ouissem Belgacem
Image dans Infobox.
Ouissem Belgacem en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Œuvres principales
Adieu ma honte ()

Ouissem Belgacem, né en , est un ancien sportif de haut niveau et écrivain français d'origine tunisienne. Il est révélé en 2021 avec son premier roman autobiographique, Adieu ma honte. Il sensibilise surtout contre l'homophobie dans le milieu du football qu'il a dû abandonner pour vivre librement sa sexualité.

Biographie

Né en 1988 dans la banlieue d'Aix-en-Provence en France, dans une famille d'origine tunisienne, Ouissem Belgacem est le dernier de sa fratrie, après quatre sœurs[1]. Séduit dès l'enfance par le football et après avoir évolué comme défenseur dans les clubs locaux, il est repéré par le centre de formation du Toulouse FC (TFC) et l'intègre à 13 ans[1]. S'ensuit des années de travail pour devenir joueur professionnel et lutter contre son homosexualité, ayant réalisé très tôt à travers des actes et propos que ni le milieu de football, ni sa famille, ni sa religion n'acceptent l'homosexualité[2]. En jouant dans l'équipe nationale de Tunisie[Laquelle ?] et dans des clubs aux États-Unis, il ressent également cette homophobie :

« Tous les jours, je sortais de ma chambre, je mettais un masque sur mon visage et j'allais jouer à l'hétéro, c'est épuisant de faire ça tous les jours. »

— Ouissem Belgacem[2]

Ainsi, il grandit en ayant honte et en tâchant de cacher son homosexualité, ce qui le conduit à la dépression, et il finit par abandonner son rêve de devenir joueur professionnel[2].

Ouissem Belgacem s'installe par la suite à Londres où il ne ressent plus son homosexualité comme une honte[2]. Assumant désormais son identité et voulant faire évoluer la question de l'homophobie dans le sport, il publie en 2021 un autobiographie, Adieu ma honte[3]. Il expose dans ce premier roman la difficulté d'accepter son homosexualité quand on vient d'un quartier populaire, d'une famille musulmane et qu'on évolue dans le monde du football[3]. Il intervient dès la sortie de son livre dans de nombreux évènements sur la sensibilisation contre l'homophobie dans le football, entre autres auprès des joueurs du TFC à la demande de son ancien club[4], auprès des joueurs du Amiens SC[5], et auprès des membres du club égalité du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre[6].

Ouissem Belgacem est également chef d'une entreprise, One track, qui soutient les sportifs de haut niveau dans la gestion dans leur après-carrière[7].

Distinctions

  • Prix du récit autobiographie roman gay 2021[8].

Œuvres

  • Ouissem Belgacem et Eléonore Gurrey, Adieu ma honte, Paris, Fayard, (ISBN 978-2-213-72073-9 et 2-213-72073-8, OCLC 1259452942).

Références

  1. a et b « Dans la tête de Ouissem Belgacem, footballeur gay », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c et d « Ouissem Belgacem : pour que la honte change de camp », sur haute-garonne.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Ouissem Belgacem : "J'ai voulu écrire ce livre pour dire le déni d'homophobie qui règne dans le milieu du football" », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  4. « Toulouse : six mois après son coming out, l'ancien espoir Ouissem Belgacem au TFC pour sensibiliser contre l'homophobie », La Dépêche du Midi,‎ (ISSN 0181-7981, lire en ligne, consulté le ).
  5. Eline Erzilbengoa et Anthony Halpern, « Homosexualité dans le football : à Amiens, l'ancien joueur Ouissem Belgacem prône la tolérance auprès des jeunes », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. Gérald Moruzzi, « Homophobie, sexisme, cyberharcèlement... Au Kremlin-Bicêtre, des lycéens ouvrent « un espace de parole libre » », Le Parisien - Aujourd'hui en France,‎ (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Chronique. Adieu ma honte : un livre pour guérir les hommes de leur surplus de virilité », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  8. Vincy Thomas, « L. Bigorra, Ouissem Belgacem, Guillaume Cizeron et Mohamed Mbougar Sarr récompensés par les prix du roman gay 2021 », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).

Liens externes