Orson Krennic

Orson Callan Krennic
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Ben Mendelsohn, l’interprète d'Orson Krennic dans Rogue One.
Crédit image :
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Ben Mendelsohn, l’interprète d'Orson Krennic dans Rogue One.

Naissance 51 av. BY
Origine Lexrul[1]
Décès av. BY
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns/Gris
Yeux Bleus
Taille 1,80 m
Activité Directeur chargé de la construction de l'Étoile de la mort
Arme favorite Blaster lourd DT-29[2]
Entourage Galen Erso
Wilhuff Tarkin
Affiliation République Galactique
Empire Galactique
Ennemi de CSI
Alliance Rebelle

Créé par John Knoll
Interprété par Ben Mendelsohn
Voix Thierry Hancisse (VF)
Frédéric Desager (VQ)
Films Rogue One
Romans Catalyseur
Trahison
Première apparition Catalyseur (2016)
Dernière apparition Trahison (2019)
Site officiel Fiche du personnage

Orson Callan Krennic, plus couramment connu comme Orson Krennic, est un personnage de la saga cinématographique Star Wars.

Biographie fictive

Sous la République

Krennic naît à Lexrul en 51 av. BY[3]. Il vit alors dans une famille modeste, et seule son intelligence lui permettra de gagner de l'importance jusqu'au poste de directeur de la construction de l'Étoile de la mort[4],[5].

Il rencontre dans le Programme Futurs de la République le futur ingénieur Galen Erso.

Il rejoint ensuite le Corps des ingénieurs de la République. Il peut alors entrer dans la Cellule de conseil stratégique, ce qui l'intégrera au projet de station de combat prévu par la République pour contrer les Séparatistes[6].

En tant que superviseur du chantier, Krennic devra surveiller Poggle le Bref. En effet, l'Étoile de la mort est un premier temps construite par les Géonosisiens, dirigés par Poggle[4].

Entre-temps, il libère Galen Erso d'une prison Séparatiste afin qu'il ait une dette envers lui et travaille sur l'Étoile de la mort (sans qu'Erso sache qu'il s'agit d'une arme destructrice mais en le laissant croire qu'il agit pour le bien des populations défavorisées de la galaxie)[7].

Sous l'Empire

Krennic continue de diriger la construction de l'Étoile de la mort. Il exploite son « ami » Galen Erso et l'incite à faire des recherches sur les cristaux Kyber, tout en lui cachant qu'il compte s'en servir pour détruire des planètes.

Galen Erso, sa femme et sa fille s'enfuient, et Krennic doit les chercher et les trouver lui-même sur Lah'mu, accompagné de Death Troopers. Il y fait tuer Lyra, la femme de Galen, et fait enlever ce dernier[8].

1 av. B.Y.

Krennic tente d'arrêter la production de TIE Defenders du grand amiral Thrawn pour que les fonds que l'Empire galactique fournit au projet du militaire soient préférentiellement allégués au chantier que Krennic gère : l'Étoile de la mort. Dans le même temps, il doit faire face à son rival, le grand moff Wilhuff Tarkin, qui tente de manipuler Thrawn pour obtenir lui-même le contrôle du projet de station spatiale[9].

Thrawn demande peu après en subtile vengeance que Dark Vador s'occupe de la sécurité de l'Étoile de la mort, sachant que le Seigneur Sith et Krennic ne s'appréciaient pas vraiment, mais que le premier domine le second[10].

Décès

Krennic apprend qu'un ingénieur a saboté l'Étoile de la mort. Il se rend donc à Eadu pour y découvrir le responsable. Il découvre que c'est Galen Erso, qui est alors lui-même tué par les Rebelles.

La fille de Galen, Jyn, participe à la mission de l'Alliance Rebelle sur Scarif afin de découvrir la faille que Galen a créé dans l'Étoile de la mort, et elle y affronte Krennic.

Finalement, le Grand Moff Tarkin rase la zone de Scarif où se trouvent les données sur la faille, et par conséquent Krennic, qui y décède.

Équipement

Uniforme

Krennic porte un uniforme blanc, habituellement porté par les agents des Renseignements impériaux comme Yularen[11], mais il porte aussi une cape, spécificité peu commune dans l'Armée Impériale (dans les films, seul Vador est aussi aperçu en portant une).

Du temps des évènements de Rogue One, l'insigne d'officier sur son uniforme (six carrés rouges en haut, six bleus en bas) correspond à celui des amiraux de la Marine impériale comme l'amiral Ozzel[12] puis son successeur Piett[1].

Blaster

Krennic possède un blaster lourd DT-29 personnalisé. Cela lui permet des participer aux combats directement.

En effet, contrairement à la majorité des officiers haut gradés de l'Empire, il pense que le commandement des troupes doit s'effectuer sur le terrain, et non sur une passerelle de vaisseau amiral par exemple[2].

Vaisseau

Il se déplace à bord d'une navette T-3c de classe Delta, et non de classe Lambda comme la majorité des dignitaires impériaux. La navette de classe Delta se démarque surtout par sa longueur de 14,39 m, sa couleur noire et sa structure pyramidale des navettes de classe Lambda. Elle possède cependant les mêmes ailes latérales mobiles avec un aileron central fixe[13].

Personnalité

Orson Krennic, comme Dark Sidious ou Tarkin, manifeste un talent particulier pour la manipulation et la politique. Il s'arrange pour monter dans la hiérarchie, notamment en tentant de se rapprocher de haut-gradés comme le Grand Vizir Mas Amedda. Il se démarque des autres en essayant de manipuler des individus pourtant intelligents, comme l'ingénieur Galen Erso ou le Grand Amiral Mitth'raw'nuruodo. Krennic est pourtant conscient qu'ils ne comprennent pas efficacement la politique et que par conséquent ils sont influençables[6],[10].

Mendelsohn, son interprète dans Rogue One, a affirmé : « Il est essentiellement un étranger. C'est un étranger dans la mesure où il n'est pas un gars de classe officier né, c'est un gars qui a gravi les échelons et considère qu'une grande partie de la classe d'officier ne vaut pas vraiment la peine »[14].

Par son comportement, Krennic reflète précisément l'opinion publique au sein de l'Empire, s'accordant très bien avec la mentalité de son équipe[10].

Relations avec les autres membres de l'Empire

Les grands dirigeants de l'Empire n'apprécient pas vraiment Krennic, notamment à cause de ses origines modestes, un contraste avec l'aristocratie qui dirige l'Empire[15].

Grand Moff Tarkin

Une rivalité naît entre Krennic et Tarkin pour le commandement de l'Étoile de la mort. L'un est Grand Moff et se doit d'instaurer l'ordre dans la Bordure extérieure, l'autre a dirigé la construction de la station de combat.

Tarkin profite alors de toutes les occasions qui s'offrent à lui pour expliciter toutes les erreurs de Krennic afin de le faire éliminer. Il aide notamment Thrawn à gagner le pari fait avec Krennic[10] et décide même de tuer Krennic avec l'Étoile de la mort après en avoir pris le commandement[8].

Dark Vador

Comme la majorité des membres de l'Empire, Krennic craint Vador. Cependant, il le craint moins. Lui et son équipe méprisent l'Empereur et son bras-droit, mais cachent leurs pensées[10]. Seulement, les Sith connaissent ces pensées, et Vador n'hésitera pas à étrangler Krennic[8], sans s'opposer ensuite à l'exécution discrète organisée par Tarkin.

Grand Amiral Thrawn

Krennic cherche à arrêter la construction des TIE Defenders de Thrawn au profit de l'Étoile de la mort, tandis que Thrawn ne tente rien contre la station de combat.

Il n'accepte pas Thrawn en Grand Amiral aussi à cause de son espèce. En effet, comme de nombreux Impériaux, Krennic est xénophobe sans le cacher.

Thrawn réussira tout de même, contrairement à ses habitudes, à se venger, en demandant que Vador travaille avec Krennic dans l'Étoile de la mort[10].

Galen Erso

C'est grâce à Krennic que Galen Erso a rejoint l'Empire, mais c'est aussi à cause de lui si il a ensuite fui l'Empire.

En effet, ils s'entendent d'abord assez bien, étant même amis. Lorsque Galen est capturé par la CSI, Krennic le sauve et Galen accepte alors de travailler pour la République. Cependant, Orson cache à son ami qu'il travaille sur l'Étoile de la mort, une arme destructrice, tandis que Galen est pacifiste. Découvrant le projet impérial, Galen fuit avec sa femme et sa fille, avant d'être enlevé de force par Krennic. L'amitié a alors disparu entre Galen et Orson[16].

Création du personnage

Le directeur de la création d'Industrial Light & Magic, John Knoll, crédité pour l'histoire de Rogue One, a déclaré à Vanity Fair en 2016 qu'il avait conçu l'intrigue du film tout en travaillant en tant que superviseur des effets visuels sur le film de 2005 Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith. En entendant parler du développement d'une série télévisée Star Wars en direct, il a conçu une histoire, inspirée par un point de l'intrigue mentionné dans l'exploration d'ouverture du film original de 1977 Star Wars, qui deviendrait finalement Rogue One.

Les fins prévues plus tôt pour le film ont présenté Krennic survivant aux événements sur Scarif avant d'être tué par Dark Vador pour ne pas avoir empêché le vol des plans à l'Étoile de la mort. La scène a été coupée car les écrivains avaient du mal à justifier pourquoi Krennic aurait survécu à l'explosion causée par l'Étoile de la mort[17].

L'intrigue de Rogue One, et notamment le personnage de Krennic, ont fortement changé entre le premier scénario et le film final sorti en salles[18].

En mars 2015, il a été annoncé que Ben Mendelsohn avait été choisi pour jouer le rôle principal dans Rogue One. Mendelsohn a déclaré dans une interview qu'il avait appris son casting pendant le tournage de Bloodline, en train de dîner dans un restaurant avec le réalisateur Gareth Edwards : « Il [Edwards] m'a raconté l'histoire et il m'a parlé du personnage, puis il a dit : "Je veux que vous le fassiez" »[19].

Mendelsohn a noté que sa réponse a été immédiate[19].

De plus, Krennic est en partie basé sur Leslie Groves, l'homme chargé du projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale[4].

Références

  1. a et b Ultimate LEGO Star Wars
  2. a et b https://www.starwars.com/databank/krennics-dt-29-heavy-blaster-pistol
  3. Star Wars : Rogue One : Le Guide Visuel Ultime
  4. a b et c (en-US) « Star Wars Rogue One: 15 Things You Need to Know About Director Krennic », sur ScreenRant, (consulté le )
  5. [1]
  6. a et b Catalyseur : A Rogue One Novel
  7. Ava Mergy, « Star Wars Rogue One : le lien entre l'héroïne et le méchant éclairci », sur Le Point, (consulté le )
  8. a b et c Rogue One : A Star Wars Story
  9. « Thrawn : Trahison | Livres & BD » Romans Star Wars », sur Chronique Disney (consulté le )
  10. a b c d e et f Thrawn : Trahison
  11. (en-US) « Star Wars: Rogue One - 11 Things You Need to Know About Director Krennic », sur Den of Geek, (consulté le )
  12. Ultimate Star Wars
  13. La Grande Imagerie Star Wars : Les Vaisseaux
  14. (en-US) « Rogue One: Ben Mendelsohn Teases Different Versions », sur Collider, (consulté le )
  15. (en-US) Graeme McMillan et Graeme McMillan, « ‘Rogue One’ Villain Isn’t Posh Enough for the Empire, Says Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  16. (en-US) « Star Wars: Catalyst - Krennic's Connection To The Ersos Explained », sur ScreenRant, (consulté le )
  17. « Dark Vador a failli tuer ce personnage dans la première version de Star Wars Rogue One », sur Premiere.fr, (consulté le )
  18. « Ben Mendelsohn confirme avoir tourné une version "énormément différente" de Rogue One », sur Premiere.fr, (consulté le )
  19. a et b (en) « The secret meeting behind Ben Mendelsohn's casting in Rogue One: A Star Wars Story », sur NZ Herald (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes