Orchestra di piazza Vittorio

Orchestra di piazza Vittorio

L’Orchestra di piazza Vittorio est un ensemble orchestral, composé de seize membres venant de onze pays, qui joue une musique inclassable, de type musiques du monde, dirigé par l'italien Mario Tronco. Il s'appelle ainsi parce que son chef s'est installé piazza Vittorio Emanuele II (place Victor-Emmanuel) à Rome, dans le quartier de l'Esquilin, habité depuis la fin du XXe siècle par une forte proportion d'immigrés.

Le premier concert a été donné à l'automne 2002. En a été tiré un premier CD intitulé Orchestra di piazza Vittorio (ce CD, encore artisanal, s'est vendu à 25 000 ex.). Un second CD, Sona, est sorti en avril 2006, sous le label Radio Fandango. L'ensemble a donné plus de 200 concerts (2006) en Italie, Allemagne, Autriche, Pays-Bas.

Les 5, 6 et , ils jouent pour la première fois, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, une adaptation de La Flûte enchantée de Mozart. Le 23 juin 2013 est créée une adaptation de Carmen de Georges Bizet, coproduction des Nuits de Fourvière et de l'Opéra de Saint-Etienne (Mario Tronco et Leandro Piccioni, avec Cristina Zavalloni, Sanjay Khan, Elsa Birgé). Une nouvelle version est créée le 22 octobre 2015 au Teatro Olimpico à Rome avec Mama Marjas, Evandro Dos Reis et Elsa Birgé.

Liens externes