Oliver Daemen

Oliver Daemen
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Lycée Saint-Odolf () (-)
Activités
Autres informations
Domaine
Cheveux
Cheveux châtains ()
Personne liée

Oliver Daemen[1],[2] (né le à Oisterwijk aux Pays-Bas) est un étudiant qui est devenu le troisième néerlandais à effectuer un vol spatial[3],[4].

À l'âge de 17 ans[5], il est devenu le la personne la plus jeune et la première personne mineure à aller dans l'espace[6]. Il a volé lors de la mission Blue Origin NS-16 à bord d'un véhicule New Shepard[7],[8].

Biographie

Études

Oliver obtient son diplôme d'études secondaires au lycée Saint-Odolf (en néerlandais : St.-Odulphuslyceum) de Tilbourg en 2020 et prend une année sabbatique avant de poursuivre ses études pour obtenir sa licence de pilote privé. En , Oliver ira à l'université d'Utrecht pour étudier la physique et la gestion de l'innovation.

Vol spatial

En [9], Oliver et son père Joes Daemen[10], fondateur et président de Somerset Capital Partners, ont participé à une vente aux enchères spéciale pour une œuvre caritative organisée par Blue Origin. Bien qu'ils aient raté l'enchère la plus élevée, Blue Origin a tout de même choisi le Néerlandais, car le gagnant de l'enchère a choisi de voler à une date ultérieure différente.

Notes et références

  1. « Qui est Oliver Daemen, cet adolescent de 18 ans sur le point de devenir le plus jeune astronaute de l’histoire ? », sur Journal L'Est Eclair, (consulté le 20 juillet 2021)
  2. « Qui est Oliver Daemen, le plus jeune astronaute de l'histoire? », sur BFMTV (consulté le 20 juillet 2021)
  3. « À 18 ans, il devient le plus jeune astronaute de l'histoire en s'envolant avec Jeff Bezos », sur Franceinfo, (consulté le 20 juillet 2021)
  4. Par Gaël Lombart Le 20 juillet 2021 à 06h55, « Espace : Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et de Blue Origin, s’envole ce mardi », sur leparisien.fr, (consulté le 20 juillet 2021)
  5. « Qui est Olivier Daemen, cet homme de 18 ans prêt à devenir le plus jeune astronaute de l'Histoire ? », sur LCI (consulté le 20 juillet 2021)
  6. « Blue Origin : à 18 ans, le plus jeune astronaute de l'histoire va s'envoler avec Jeff Bezos », sur Les Echos, (consulté le 20 juillet 2021)
  7. First Paying Customer on New Shepard Will Be the Youngest to Fly to Space
  8. (en-GB) « Who is Oliver Daemen's father Joes Daemen? », sur The Sun, (consulté le 20 juillet 2021)
  9. « A 18 ans, le plus jeune astronaute de l'histoire s'envolera avec Bezos le 20 juillet », sur fr.news.yahoo.com (consulté le 20 juillet 2021)
  10. (en) Amy Thompson, « ‘Wow, wow, wow’: Blue Origin astronauts gaze into space », sur www.aljazeera.com (consulté le 20 juillet 2021)

Annexes

Articles connexes

Liens externes