Oiseau moqueur

Oiseau moqueur

Oiseau moqueur
Personnage de fiction apparaissant dans
Astonishing Tales.

Cosplay de Clint Barton et Oiseau moqueur.
Cosplay de Clint Barton et Oiseau moqueur.

Nom original Mockingbird
Alias Barbara « Bobbi » Morse
(véritable identité)
Oiseau moqueur (VF, Lug, Semic), Bobbi van Dyne, Barbara Morse-Barton, Roberta Morse, Agent 19, Agent 9317, The Huntress (la Chasseresse), Shooting-Star[1]
Naissance San Diego, Californie, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurière ; ancienne détective privée, agent du gouvernement, agent du SHIELD, biologiste[1]
Caractéristique
  • Maîtrise du combat armé, des arts martiaux et de la gymnastique
  • Compétente en espionnage
  • Force, agilité et guérison accrues
  • Arrêt du vieillissement
  • Myope
Arme favorite Bâton de combat
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoirs
Adresse Actuellement sur l’île de l’AIM (Caraïbes) ; anciennement au Manoir des Vengeurs (New York, État de New York, États-Unis), la cache des Vengeurs (Brooklyn, New York), la résidence des Vengeurs (Californie, États-Unis) et mobile (à travers les États-Unis)[1]
Taille 1,75 m[1]
Famille Divorcée
Clint Barton (Hawkeye, Goliath, Ronin, ex-mari), Susan Morse (mère), Ben « Benny » Morse (frère), un père non identifié[1]
Affiliation Membre du SHIELD, ancien membre de l’AIM (sous couverture), ancien membre des Vengeurs, des WCA, de la Légion des Morts-vivants, des Vengeurs des Grands Lacs[1]
Entourage Clint Barton, Peter Parker

Créé par Len Wein
Neal Adams
Interprété par Adrianne Palicki
Séries Marvel : Les Agents du SHIELD
Première apparition
  • Dr Barbara Morse :

(en)
Astonishing Tales #6
(juin 1971, par Gerry Conway et Barry Windsor-Smith)[1]
(fr)
Étranges Aventures no 48
(4e trimestre 1975)[1]

  • Huntress :

(en)
Marvel Super Action #1
(janvier 1976)
(fr)
aucune apparition en France[1]

  • Oiseau moqueur :

(en)
Marvel Team-Up (vol. 1) #95
(juillet 1980, par Steven Grant et Jim Janes)[1]
(fr)
Spidey no 45
(octobre 1983)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Barbara « Bobbi » Morse, alias Oiseau moqueur (« Mockingbird » en version originale)[a] est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Neal Adams[b], le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Astonishing Tales  #6 en juin 1971, en tant que personnage secondaire qui semble avoir un intérêt amoureux pour Ka-Zar.

Elle se révèle bientôt être un agent hautement qualifié du SHIELD, ainsi qu’un docteur en biologie. Elle utilise pour la première fois le surnom « Mockingbird » (« Oiseau moqueur » en VF) dans Marvel Team-Up #95 en .

Elle est notamment connue pour avoir été membre de l'équipe des Vengeurs et avoir été mariée à Clint Barton (Œil-de-faucon, « Hawkeye » en VO).

La série Hawkeye (2021) confirme l'existence de l'agent 19, alias Mockingbird, au sein de l'univers cinématographique Marvel. Elle y est interprétée par l'actrice Linda Cardellini qui prête ses traits au personnage de Laura Barton[2].

Biographie du personnage

Après des études en biologie à l'Institut de technologie de Géorgie où elle décroche un doctorat, Bobbi Morse intègre le projet « Gladiator » dirigé par le docteur Wilma Calvin. Elle devient ensuite l'Agent 19 du SHIELD et obtient le nom de code « Oiseau moqueur » pour sa tendance à provoquer ses ennemis pendant les combats[3].

Morse croise pour la première fois la route de Clint Barton, alias Œil-de-faucon, alors qu'il a quitté les Vengeurs et travaille comme chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises[4]. Après avoir vaincu Crossfire, Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur s'enfuient pendant un temps, puis finissent par rejoindre les Vengeurs de la Côte Ouest.

Un Skrull a enlevé Bobbi et l'a remplacée par un agent dormant appelé H'rpra. Elle a servi avec l'équipe pendant un certain temps. Mais H'rpra/Bobbi a été capturé par Satannish, les VCO se sont lancés dans ce qui serait leur dernière mission. L'équipe a combattu les forces combinées de Satannish et Mephisto. Au cours de leur fuite, "Bobbi" a été tué par Mephisto[5]. Peu de temps après, la Vision a dissous l'équipe des Vengeurs de la côte ouest[6].

La vraie Bobbi s'est échappée mais a été surprise de se retrouver bloquée sur une planète extraterrestre. Au cours des années suivantes, elle a survécu en se cachant sur la planète Skrull, se forgeant une réputation de « sorcière en robe », une figure effrayante dans les histoires de fantômes pour enfants Skrull. Elle est finalement sortie de sa cachette pour tuer le Skrull qui s'était fait passer pour Clint. Après l'avoir tué, elle a été capturée à nouveau et placée avec le reste des prisonniers de la Terre[7].

Après la bataille décisive entre les Skrulls et les héros de la Terre lors de Secret Invasion, les individus remplacés par des agents Skrull se sont révélés bien vivants, y compris Bobbi. Elle était apparemment l'une des premières personnes capturées et remplacées. Bobbi de retour a ensuite rejoint son ex-mari Clint Barton (Ronin) et ses coéquipiers dans les New Avengers[8].

Après le remplacement de Norman Osborn par Steve Rogers, les équipes des Avengers ont été réorganisées et Bobbi a rejoint l'équipe de Luke Cage[9].

Lors d'une confrontation avec Superia, elle a été grièvement blessée. Pour lui sauver la vie, Clint a demandé à Nick Fury de lui injecter un sérum qui était une combinaison fonctionnelle de la formule Infinity et du sérum du Super-Soldat[10].

Elle s'est récemment mise en couple avec Peter Parker (Spider-Man). Néanmoins, le couple se sépare après leur voyage à Londres, en se rendant compte qu'ils n'avaient finalement pas grand chose en commun en dehors de leur travail.[11]

Pouvoirs, capacités et équipement

Capacités

Barbara Morse n'a à l'origine aucun super-pouvoir, mais elle a suivi un entraînement intensif au sein du SHIELD dont elle fut l'une des meilleures élèves[12]. Elle possède de solides connaissances en biologie, ayant obtenu un doctorat dans ce domaine[12],[1].

Extrêmement bien entraînée, elle maîtrise plusieurs styles de combat à mains nues et plusieurs formes d’arts martiaux (incluant notamment le kung fu[13] et le taekwondo[13]). Elle est par ailleurs une excellente gymnaste. Elle est aussi une tireuse d’élite compétente et maîtrise les diverses techniques d’espionnage[1].

Elle est cependant myope, et a donc besoin de lentilles de contact ou de lunettes pour lire[1].

Pouvoirs

Lors d'une mission, Bobbi Morse a été mortellement blessée, ce qui a poussé le SHIELD à lui injecter un sérum expérimental combinant une forme du sérum du Super-Soldat (celui qui transforma Steve Rogers en Captain America) avec l'Infinity Formula (qui a permis a Nick Fury de ralentir son vieillissement).

Si le traitement a guéri ses blessures, rien n'est certain quant aux conséquences à long terme[14],[1]. Elle a depuis fait preuve de capacités de guérison, d’une agilité, d’une force et d’une résistance surhumaines. Cependant, les limites et l’étendue exactes de ces nouvelles capacités sont encore à déterminer[1].

Equipement

Bobbi Morse a une prédilection pour les bâtons d'eskrima, qui peuvent se combiner en un (bâton) télescopique[15],[16].

Elle est habituellement équipée de deux barres creuse en acier trempé, qu’elle utilise comme des bâtons de combat. Extensibles grâce à un système hydraulique, ces barres peuvent atteindre une longueur d’environ 1,20 m chacune. Elles peuvent s’attacher ensembles pour former une perche, voire un javelot, d’une longueur maximale de 2,40 m environ. Les deux barres sont habituellement fixées aux avant-bras, pour que Morse puisse les libérer rapidement ou les lancer comme des projectiles[1].

Son uniforme est composé de kevlar, ce qui la protège du feu et de l’impact de balles de petit calibre[1].

Versions alternatives

Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur apparaissent dans l'histoire The Last Avengers Story qui présente un futur possible dans une réalité alternative. Les deux vengeurs sont à la retraite et Hank Pym vient les en tirer pour affronter la dernière version d'Ultron[17].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mockingbird (Marvel Comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. Désigne à l'origine en anglais un oiseau appelé Moqueur.
  2. Le personnage de Bobbi Morse a été créé par Len Wein et Neal Adams en 1971 comme personnage secondaire de la deuxième histoire de l'Homme-chose ; cependant, la publication de l'histoire a été repoussée pour finalement paraître dans Astonishing Tales #12. Du fait de ce retard, le personnage apparut d’abord dans Astonishing Tales #6, le prélude de l’histoire de Lein Wein ; source : Fiche de Mockingbird sur marvel-world.com (consulté le 24 décembre 2021).

Références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t et u « Encyclopédie - Mockingbird », marvel-world.com (consulté le 1er janvier 2022).
  2. Nico Duverneuil, « Hawkeye : comment Mockingbird a été subtilement introduite dans le MCU », sur duperpouvoir.com, .
  3. Astonishing Tales #18 (mars 1973)
  4. Hawkeye #1 (mai 1983)
  5. Avengers West Coast #100 (septembre 1994)
  6. Avengers West Coast #102 (janvier 1994)
  7. New Avengers: The Reunion #3 (mai 2009)
  8. New Avengers #48 (décembre 2008)
  9. New Avengers Vol.2 #1 (juin 2010)
  10. New Avengers Vol.2 #13 (juin 2011)
  11. The Amazing SpiderMan #795, Marvel Legacy,
  12. a et b (en) Mark Gruenwald, Brett Breeding, « Point Blank! », Hawkeye (vol. 1) #2 (octobre 1983), Marvel Comics, p. 9.
  13. a et b (en) The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986), Marvel Comics.
  14. (en) New Avengers (vol. 2) #13 (juin 2011), Marvel Comics.
  15. (en) Roy Thomas, John Buscema et Dan Adkins, « Terror Stalks the Everglades », Astonishing Tales, Marvel Comics, vol. 1, no 12,‎ .
  16. (en) Jim McCann, David López et Álvaro López, « Kiss Me Deadly », New Avengers: The Reunion, Marvel Comics, vol. 1, no 2,‎ , p. 20.
  17. (en) Jacob Rougemont, « Earth-Last Avengers Story », sur marvunapp.com, The Appendix to the Handbook of the Marvel Universe (consulté le ).
  18. (en) « Palicki Joins Agents of SHIELD as Mockingbird », sur comicbookresources.com (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes