Off de Cannes

OFF de Cannes
Logo des OFF de Cannes
Logo des OFF de Cannes

Site web https://off-de-cannes.webs.com

Les OFF de Cannes[1] récompensent les "talents de demain" au travers d'un concours international. La manifestation se déroule chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) aux mêmes dates que le Festival de Cannes (seconde quinzaine du mois de mai). Les 8 000 artistes découverts depuis 2005 sont aidés pour passer de l’échelon local au niveau international. Leurs travaux sont mis en lumière durant les onze jours du Festival de Cannes. Les talents mis en avant ne sont pas dans la sélection officielle du Festival de Cannes soit parce qu'ils sont trop d’avant-garde, soit parce qu'ils ne rentrent pas dans les catégories en lice.

Les principaux événements ont lieu dans des lieux prestigieux : Hôtel Majestic Barrière et Hôtel Carlton sur la promenade de la Croisette de Cannes, Palais Clément Massier à Golfe-Juan : défilés de mode, expositions d'artistes, salons littéraires, dédicaces d'écrivains, rencontres artistiques, showcases musicaux, projections de court-métrages.

Les OFF de Cannes sont fondés en par Alain Zirah, un artiste multi-facettes (photographe, écrivain[2] réalisateur[3], artiste-peintre hypnotique). Il est rejoint en 2011 par Anne Gomis, réalisatrice et agent d'artistes.

À leur démarrage, les OFF de Cannes ont bénéficié du soutien de personnalités comme le réalisateur Emir Kusturica, double palme d’or et parrain en 2007, le réalisateur Jan Kounen et le groupe Partouche en 2008, l’écrivain Paulo Coelho en 2009, Paul-Loup Sulitzer et la Jackson Family représentée par Joseph Walter Jackson, en 2011…

Les parrains de l'édition 2021 sont Eliot Cohen, fondateur du Red Bus Recording Studios[4] à Londres et Danièle Gibert, animatrice de télévision.

Les OFF de Cannes sont diffusés dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni[5], les Pays-Bas, le Brésil[6], l'Inde, le Bangladesh, les Etats-Unis[7], les Philippines[8], le Congo[9], l'Iran[10].

Organisation

Les organisateurs des OFF de Cannes sont Alain Zirah et Anne Gomis.

Alain Zirah, artiste à multiples facettes, a été titulaire d’un Award du Who’s Who Wordwide 2015 aux Etats-Unis. Il a également reçu plusieurs prix pour ses ouvrages[11], notamment le prix Art Freedom 2016, pour son roman "Du sang sur le tapis rouge" remis à Paris et le Prix des Femmes de Lithé Litho remis au Castellet dans le Var en 2019. Il a réalisé notamment le film "Visions interdites"[12] en 2013 avec Afida Turner et les épisodes de série des Kat Ladies[13].

En 2020, il a obtenu deux Awards remis à Londres lors des WOW AWARDS[14], dont celui de Best Artist 2020.

Anne Gomis rejoint l'organisation en 2011 en devenant coproducteur et manager. Dans le domaine musical, elle a aidé le groupe de rap marseillais IAM à obtenir son label et à faire la première partie de Madonna en 1990 à Bercy[15].

Organisatrice de soirées musicales multi-éthniques à Marseille avec sa mère Hélène Gomis, elle a mis sur pied les concours de Miss Black puis de Miss Night. Elle a co-écrit et co-réalisé le scénario du long métrage Visions Interdites[16] en 2013. Elle rejoint les OFF de Cannes en 2011 puis devient coproductrice des Family Films Awards avec Alain Zirah et le Dr Olympia A. Gellini[17] en 2016.

Portée et influence des OFF de Cannes

Depuis 2005, les OFF de Cannes[18] aident les artistes, facilitent leurs rencontres avec des professionnels auxquels ils présentent leurs projets. Après être sélectionnés durant le Grand Concours International du Web et mis en lumière lors d'une cérémonie[19] à Cannes, les OFF de Cannes les accompagnent jusqu’à la réalisation de leurs projets.

Les OFF de Cannes apportent une visibilité internationale à ces artistes[20],[21],[22]. et répondent ainsi au slogan «On ne fait pas des évènements mais on écrit une légende»[23].

Le grand concours international du web

Ce concours fondé par Anne GOMIS complète le dispositif des OFF de Cannes pour sélectionner les artistes les plus performants et avant-gardistes dans chaque discipline artistique : Cinéma (réalisateurs/acteurs), Musique, Danse, Ecriture, Mode (stylistes, modèles, photographes), Arts plastiques (photographie, peinture, sculpture).

Le jury est composé de professionnels et certaines personnalités en ont fait partie; notamment Max Howard (producteur du Roi Lion), Alain Reeves[24](compositeur), Jay Shindell (superviseur SFX de Steven Spielberg), Steven Nia (SFX pour Avengers Endgame). Un comité procède à la présélection de trois artistes par catégorie, en tenant compte également du nombre des "likes" des internautes. Les artistes retenus seront ensuite présentés au jury pour la sélection finale. Le jury de la cérémonie 2021 est composé de trois présidents : Bruno Chatelin[25], cofondateur de Filmfestivals[26] et Owner consultant de l'agence de communication Major Buzz Factory, Olympia A. Gellini fondateur du World Film Institute[27],[28] et Richard Guedj, acteur et directeur d'acteurs sur la série Plus belle la vie.

Notes et références

  1. Alain Zirah, « le site des Off de Cannes »
  2. Bibliothèque Nationale de France, « Références bibliographiques BNF »
  3. Alain Zirah, « les Off de Cannes »
  4. Studio London, « Red Bus »
  5. DailyMail 24, « Interview Président Off de Cannes »
  6. Journal brésilien, « Article sur les Off de Cannes »
  7. Red Silk Carpet, « Chicago Magazine »
  8. Ganap, « Article philippin »
  9. Journal du Congo, « Concours 14 juillet 2021 »
  10. Journal iranien, « Off de Cannes »
  11. « Dans les coulisses du festival de Cannes »
  12. Sens critique, « Visions interdites »
  13. AZ, « Kat Ladies »
  14. WOW Magazine, « remise du prix WOW »
  15. Quai Braco, « IAM en première partie de Madonna »
  16. Zirah / Gomis, « Visions interdites »
  17. Cannon Films, « Portrait du Dr Gellini »
  18. Filmfestivals, « Blog des Off de Cannes »
  19. Destimed, « Cérémonie des Off de Cannes »
  20. Camille Marty-Musso, « 4° édition des « Off de Cannes » et Kats d’or », sur www.cinemaniac.fr, CinéManiac, Paris, (consulté le ) : « Pour la 4e année, le producteur Alain Zirah organise la cérémonie des « Off de Cannes », seule manifestation off sur la place ayant pour vocation de dévoiler des nouveaux talents hors compétition ».
  21. « Les Off de Cannes à la recherche du talent de demain », sur www.lexpress.fr, (consulté le ) : « En parallèle du Festival de Cannes, les Off de Cannes récompensent les "talents de demain" au travers d'un concours ».
  22. Karim Yunduka et Merveille Jessica Atipo, « Off de Cannes : le rendez-vous est pris pour le 14 juillet », sur wwww.adiac-congo.com, Agence d'Information d'Afrique Centrale (ADIAC), (consulté le ) : « Créés en 2005 par Alain Zirah, les Off de Cannes sont un évènement cinématographique à grande échelle mettant en lumière plus de 8000 artistes qui, au cours du concours numérique sur le web, présentent leurs œuvres innovantes devant des professionnels réputés en ce secteur ».
  23. Cote Magazine, « Devenez une légende avec les Off de cannes »
  24. Discogs, « Alan Reeves »
  25. UniFrance, « annuaire »
  26. PC, « Portail de The Film Festival »
  27. Dr Gellini, « World Film Institute »
  28. Family film awards, « Board of Governors »

Liens externes