Ocotea bullata

Ocotea bullata ou l’arbre malodorant (Afrikaans : Stinkhout, Xhosa : Umhlungulu, Zoulou: Umnukane) est une espèce de la famille des Lauraceae, originaire d'Afrique du Sud. En anglais il est appelé stinkwood.

Description

Utilisation

Le bois d'Ocotea bullata est qualifié de lourd (densité à l'état vert: 1 090 g/m3, densité à l'état sec, dry weight: 755 kg/m3) stable et durable.

Le bois d'Ocotea bullata convient aux meubles de grande valeur, aux armoires, aux lambris, aux objets décoratifs, à la sculpture et au tournage. Dans le passé, il a été utilisé pour la construction de wagons et de bateaux, les traverses de chemin de fer, la menuiserie et les outils agricoles. Le brick de George Rex, le « Knysna », a été construit presque entièrement en Stinkwood[2] et le slipway lui-même était de la même essence[3] .

Notes et références

  1. Tropicos, consulté le 1 octobre 2019
  2. (en) « Stinkwood - Ocotea bullata », sur Knysna Woodworkers South Africa (consulté le 24 août 2020)
  3. (en) Eve Palmer et Norah Pitman, Trees of Southern Africa, Covering All Known Indigenous Species in the Republic of South Africa, South-West Africa, Botswana, Lesotho & Swaziland, A. A. Balkema, (lire en ligne)

Références taxinomiques

Voir aussi