National Environmental Satellite, Data, and Information Service

National Environmental Satellite, Data, and Information Service
Création 1982
Juridiction Gouvernement des États-Unis
Siège Silver Spring, Maryland, États-Unis
Coordonnées 38° 59′ 30″ N, 77° 01′ 48″ O
Agence mère National Oceanic and Atmospheric Administration
Agences filles National Geophysical Data Center
National Oceanographic Data Center
National Snow and Ice Data Center
National Coastal Data Development Center
Site web http://www.nesdis.noaa.gov/
Géolocalisation du siège
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
National Environmental Satellite, Data, and Information Service

Le National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NESDIS) est un service des États-Unis de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) dont la mission est de concevoir, lancer et utiliser des satellites pour l'étude de l'environnement terrestre. Le NESDIS archive également les données météorologiques et océanographiques venant du National Weather Service et d'autres agences du gouvernement américain dont la U.S. Navy, la U.S. Air Force, la Federal Aviation Administration. Ces données et celles provenant de services météorologiques à travers le monde sont archivées au National Climatic Data Center à Asheville (Caroline du Nord).

Création

En , le National Earth Satellite Service (NESS) a été retiré de l’Office of Oceanic and Atmospheric Services de la NOAA et il est devenu une division principale de la NOAA, son administrateur adjoint relevant directement de l'administrateur de cette dernière. Cette décision reflétait l'importance croissante des observations par satellite météorologique et des services scientifiques de la NOAA quant à son mandat environnemental. Ce changement a été largement précipitée par une décision de l'Administration Carter en d'attribuer la responsabilité à la NOAA de tous les systèmes de télédétection opérationnelle civile du gouvernement. NESDIS a été formé en 1982 avec la fusion de NESS et l’Environmental Data Service (Service des données environnementales).

Mission

La mission du NESDIS est de fournir un accès universel et en temps opportun aux données environnementales afin de promouvoir, protéger et améliorer l'économie, la sécurité et la qualité de vie des américains. Pour accomplir cela, le service[1] :

  • Collecte et archives les données des satellites météorologiques appartenant aux différences agences des États-Unis (NASA, National Weather Service, etc.) ;
  • Opère les centres de données environnementales de la NOAA ;
  • Met à la disposition des utilisateurs spécialisés et du grand public ces données ;
  • Fait des évaluations officielles de l'état de l'environnement et des recherches connexes.

Satellites

La NOAA possède deux séries principales de satellites : différents satellites à orbites polaires à une altitude de 833 km et la série de satellites GOES à orbite géostationnaire de 35 800 km d'altitude[2]. Le NESS, ancêtre du NESDIS, gérait déjà les satellites opérationnels héliosynchrones (les NOAA-TIROS) depuis 1966 et les GOES depuis 1974. NESDIS a poursuivi le travail ensuite pour les générations subséquentes de POES et GOES jusqu'aux satellites en opération en 2015, qui sont : NOAA-15, NOAA-18, NOAA-19, GOES 13, GOES 14 et GOES 15, ainsi que les Jason-2 et DSCOVR[3].

En 1983, la NOAA a pris la responsabilité pour le programme Landsat et 1984 pour le programme Tropical Ocean and Global Atmosphere (TOGA). Depuis , NESDIS a géré les satellites de la Defense Meteorological Satellite Program (DMSP) pour l'agence de météorologie de la US Air Force[3]. Les nouvelles générations de satellites en cours d'élaboration incluent : le Joint Polar Satellite System (JPSS) et le GOES-R[3]. Lee premier satellite GOES-R sera lancée en et JPSS-1 est prévu pour plus tard en .

Bouées

En 1977, le Pacific Marine Environmental Laboratory a déployé la première bouée de mesure sur courant équatorial qui fut le début du programme tropical Atmosphère/Océan que gère le NESDIS.

Archives

NESDIS opère également le National Geophysical Data Center (NGDC) à Boulder (Colorado), le National Oceanographic Data Center (NODC) à Silver Spring (Maryland), le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) et le National Coastal Data Development Center (NCDDC) qui sont tous mis à la disposition des chercheurs internationaux[3].

Notes et références

  1. NESDIS, « Mission » [PDF], NOAA Satellite and Information Service, NOAA (consulté le 5 avril 2018).
  2. NESDIS, « Two Orbits, One Mission » [PDF], NOAA Satellite and Information Service, NOAA (consulté le 5 avril 2018).
  3. a b c et d NESDIS, « History of NOAA Satellites », NOAA (consulté le 5 avril 2015).

Liens externes