National Coalition of 100 Black Women

National Coalition of 100 Black Women
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaines d'activité
Organisation
Site web

La National Coalition of 100 Black Women (NCBW)  (en français : Coalition Nationale de 100 Femmes Noires)  est une association à but non lucratif pour les femmes afro-américaines. Ses membres abordent les problèmes communs à leur communauté,  familles et vies personnelles, afin de promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité raciale.

Historique

L'organisation débute de façon locale avec la Coalition des 100 Femmes Noires fondée dans la Ville de New York en 1970  par Edna Beach et 23 autres Afro-Américaines[1],[2]. Jewell Jackson McCabe , l'une des fondatrices, est présidente du chapitre de New York en 1977 et crée une coalition nationale. En dix mois, l'organisation détient 37 chapitres dans 20 États[3] différents. En 1981, l'association a grossi de plus de 500 membres, et obtient la reconnaissance des médias locaux et nationaux. Elle collabore avec d'autres chapitres et des femmes leaders à travers les États-Unis pour former la NCBW. Le , après son retour de la Conférence nationale des maires noirs, la décision est prise d'étendre l'institution au-delà de la ville de New-York. En conséquence, le terme «National» est incorporé dans le nom de l'association. La NCBW est devenue une association à but non lucratif  avec des représentants de 14 États en plus de Washington (district de Columbia) (qui n'est pas un État). En 1986 elle compte 3 000 membres dans 19 États, avec 47 chapitres au total. En 1998, le programme de mobilisation de la Coalition Nationale des 100 Femmes Noires est élargi pour inclure des femmes d'autres couleurs.

La NCBW a des milliers de membres et 60 chapitres dans 25 états en sus de Washington. Chaque chapitre s'efforce de subvenir aux besoins et de favoriser l'autonomisation de ses membres, ainsi que de promouvoir l'égalité raciale. Leurs programmes et leurs rencontres abordent diverses thématiques et sont soutenus financièrement par le fonds de la NBCW[4].

La NBCW alloue un prix Candace (Candace award for Women of Achievement) aux femmes descendant de minorités raciales qui ont fait des contributions remarquables dans leurs communautés. Le prix est nommé d'après Candace, le titre pour les reines et reines mères de l'ancien royaume de Kush.

Références

  1. « Our History », National Coalition of 100 Black Women,‎ (lire en ligne, consulté le 16 juin 2012)
  2. « Black women sending 'signal of strength' », The Pittsburgh Press,‎ (lire en ligne)
  3. Cathy Madison, « Coalition provides supportive voice », Ocala Star-Banner,‎ (lire en ligne)
  4. « NCBW/Community Services Fund » [archive du ], National Coalition of 100 Black Women (consulté le 16 juin 2012)

Voir aussi

Liens externes