Naomi Foner Gyllenhaal

Naomi Foner Gyllenhaal
Biographie
Naissance
(74 ans)
New York
Nationalité
Formation
Activités
Conjoints
Enfants

Naomi Foner Gyllenhaal (en anglais : [neɪˈoʊmi ˈfoʊnɚ ˈd͡ʒɪlənhɔːl][1] ; en suédois : [ˈjʏlːɛnˌhɑːl][2]), née Naomi Achs le à New York, est une scénariste, réalisatrice et productrice américaine. Elle est nommée aux Oscars en 1989 pour le scénario de À bout de course (Running on Empty).

Biographie

Issue d'une famille de juifs-américains ashkénazes de New York, Naomi Gyllenhaal est diplômée du Barnard College de l'université Columbia de New York. En 1965, elle se marie avec l'historien Eric Foner, un enseignant à l'université Columbia, dont elle divorce en 1977 pour épouser la même année le réalisateur Stephen Gyllenhaal, avec qui elle collaborera professionnellement à plusieurs reprises. Le couple a deux enfants, les acteurs Maggie Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal, pour qui Stephen Gyllenhaal, baptisé comme chrétien luthérien, a donné son accord afin qu'ils deviennent de confession juive.

De 1971 à 1973, elle est productrice des 260 premiers épisodes de la série télévisée américaine pour enfants The Electric Company  (1971-1977).

Comme scénariste, elle signe notamment les scénarios de À bout de course (Running on Empty), réalisé par Sidney Lumet en 1988, et de Losing Isaiah : Les Chemins de l'amour (Losing Isaiah), réalisé par Stephen Gyllenhaal en 1995.

En 2013, elle écrit et réalise le film Very Good Girls, mettant en vedette Dakota Fanning, Elizabeth Olsen et Sterling Jones.

Filmographie

Scénariste

Réalisatrice

  • 2013 : Very Good Girls

Productrice

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes