National Collegiate Athletic Association

(Redirigé depuis NCAA)

National Collegiate Athletic Association
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
NCAA
Type
Association
Siège
Pays
Langue
Organisation
Membres
1 281 écoles, conférences et associations
Président
Mark Hemmet 
Budget
5,64 milliards $ (en 2008)
Site web

La National Collegiate Athletic Association, ou NCAA (que l'on prononce aussi « N-C-Double-A » ou « N-C-Two-A » en anglais), est une association sportive américaine organisant les programmes sportifs de nombreuses grandes écoles et universités aux États-Unis. Elle est composée d'environ 1 200 volontaires individuels et collectifs (diverses institutions ou organisations). Son siège est situé à Indianapolis, dans l'Indiana. Dirigée par le président Myles Brand depuis 2003 jusqu'à son décès en , la NCAA constitue la plus grande organisation sportive universitaire du monde et, du fait de la très grande popularité des sports universitaires auprès des spectateurs aux États-Unis, elle tient sur la scène sportive américaine une place prépondérante, bien plus importante que les autres organisations sportives universitaires nationales dans leurs propres pays.

Divisions

En , la NCAA a décidé de se structurer en trois divisions :

  • Division I ;
  • Division II ;
  • Division III.

La Division I est composée de deux sous-divisions :

  • NCAA Division I Football Bowl Subdivision (FBS) - anciennement Division I-A ;
  • NCAA Division I Football Championship Subdivision (FCS) - anciennement Division I-AA.

Les universités membres des Divisions I et II peuvent offrent des bourses d'étude à leurs athlètes tandis que celles de la Division III ne le peuvent pas.

Généralement, les plus importantes universités sont membres de la Division I tandis que les plus petites sont membres des Divisions II et III.

Conférences

Les compétitions de la NCAA au sein des 3 divisions sont organisées autour de conférences lesquelles regroupent en moyenne une douzaine d'universités.

Ces conférences varient en fonction des disciplines sportives et des compétitions masculines ou féminines.

Historique

La NCAA a succédé à l'Intercollegiate Athletic Association of the United States (IAAUS), une association créée le dans le but d'établir des règlementations concernant les sports amateurs aux États-Unis. La création de l'IAUSS est alors soutenue par le président Theodore Roosevelt, en réaction à l'augmentation alarmante du nombre d'accidents et de décès constatés dans la pratique du football universitaire. La IAAUS devient la NCAA en 1910.

Jusqu'aux années 1980, l'association ne sanctionnait que les compétitions masculines. À partir de 1982 toutefois, la NCAA se met à organiser dans chacune de ses divisions des compétitions et championnats nationaux d'athlétisme féminin, et ainsi, la plupart des membres de l'AIAW, l'équivalent féminin de la NCAA, rejoignent la NCAA.

Sous la pression de différents États et après la décision à l'unanimité de la Cour suprême des États-Unis du 21 juin 2021, statuant contre la NCAA sur sa position de monopole (« Antitrust »). La cour confirme que la NCAA n'est pas en autorité d'imposer des restrictions sur l’indemnisation ou la rémunération des athlètes-étudiants. Par conséquent, la NCAA a été contrainte de retirer le principe d'amateurisme en place depuis sa création. Désormais, les athlètes-étudiants pourront d’être rémunérés en vertu de leurs droits à l’image, de leur nom ou de toute forme de ressemblance (en anglais NIL : Name, Image and Likeness) à partir du 1er juillet 2021[1].

Présidents de la NCAA

Les présidents de la NCAA sont appelés directeur exécutif (executive director) jusqu'en 1998.

  • Walter Byers : 1951–1988
  • Dick Schultz : 1988–1993
  • Cedric Dempsey : 1993–2002
  • Myles Brand : 2003–2009 (décédé pendant son mandat)
  • Jim Isch (interim) 2009–2010[2]
  • Mark Emmert  : 2010–

Organisation sportive

Les championnats s'organisent en divisions autour des 25 disciplines sportives suivantes, celles-ci pouvant être différentes pour les femmes (F) ou les hommes (H) :

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. (en) Morgan Lagrée, « Fin de l’amateurisme en NCAA : les étudiants peuvent profiter de leur droit à l’image », thebluepennant.com, (consulté le 24 juillet 2021)
  2. [1]