Nécropole nationale d'Aubérive

(Redirigé depuis Nécropole nationale (Aubérive))
Nécropole nationale d'Aubérive
Nécropole nationale (Aubérive) 3852.JPG
Le cimetière militaire français d'Aubérive
Pays
Division administrative
Commune
Superficie
2,34 hectares
Tombes
6 815
Coordonnées
49° 11′ 37″ N, 4° 22′ 06″ E
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marne
Red pog.svg

La nécropole nationale d'Aubérive, « Le bois du puits », est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune d'Aubérive, dans le département de la Marne), à l'est de Reims.

Historique

Le nécropole nationale d'Aubérive est créée en 1920 pour recevoir les corps des soldats tués au cours des Batailles de Champagne de 1914 à 1918[1].

Elle est aménagée, de 1923 à 1926, pour recevoir les corps exhumés de cimetières militaires situés à l'est de Reims, dans le secteur des Monts de Champagne et d'Aubérive : La Voie romaine, Ferme de Moscou, Village Gascon, Estival, Mont sans Nom, Mont Blond, Mont Haut, Mont Cornillet, Mont du Casque, Mont Téton, Bois Sacré, Bois Liévin, Bois de la Chapelle, Bois du Puits.

Le cimetière a fait l'objet d'une rénovation en 1973[1].

Caractéristiques

Cette nécropole s'étend sur plus de 23 461 m2. Elle rassemble 6 815 corps dont 3 907 inhumés dans des tombes individuelles et 208 en ossuaires[2].

Le cimetière militaire abrite les tombes de soldats français, de soldats allemands et de soldats polonais tués pendant la Première Guerre mondiale. Ces soldats furent relevés sur les communes de Beine-Nauroy, Reims, Aubérive et Châlons-en-Champagne.

Cimetière militaire allemand

Ce cimetière est situé derrière la nécropole nationale « Le Bois du Puits ». Il rassemble 5 359 corps de soldats allemands tués au cours de la Première Guerre mondiale, dont 3 124 en ossuaires.

Galerie de photographies

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « La nécropole nationale « Le Bois du Puits » à Aubérive (Marne) », Canopé, Ministère de l'Éducation nationale (consulté le 21 décembre 2015)
  2. « Arrêté du 24 juillet 1990 fixant la liste des nécropoles nationales et la liste des cimetières militaires étrangers entretenus par le secrétariat d'Etat chargé des anciens combattants et des victimes de guerre », Journal officiel de la République française, no 255,‎ (lire en ligne)