My Adventures with Superman

My Adventures with Superman
Type de série Série d'animation
Genre Super-héros
Aventure
Comédie Romantique
Science-fiction
Création Jake Wyatt
Brendan Clougher
Josie Campbell
Production Josie Campbell
Producteurs exécutifs
Michael Ouweleen
Sam Register
Jake Wyatt
Brendan Clogher
Acteurs principaux Jack Quaid
Alice Lee
Ishmel Sahid
Musique Dominic Lewis
Daniel Futcher
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Adult Swim
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 22 minutes
Diff. originale 7 Juillet 2023 – en production

My Adventures with Superman est une série télévisée d'animation américaine de super-héros basée sur le personnage de DC Comics, Superman. La série est développée par Jake Wyatt, et produite par Warner Bros. Animation et DC Entertainment avec l'animation sous-traitée au Studio Mir en Corée du Sud. La série a été diffusée pour la première fois sur Adult Swim le 7 juillet 2023, chaque épisode sortant sur Max peu de temps après la diffusion[1].

Pour l’instant, cette série est inédite dans tous les pays francophones.

Synopsis

L'histoire suit Clark Kent dans la construction de son identité secrète de Superman, dans l'exploration de ses propres origines mystérieuses, et Lois Lane, pour laquelle Clark a le béguin et vice-versa, qui est en passe de devenir une journaliste de renom. Faisant équipe avec le photographe et meilleur ami de Clark, Jimmy Olsen, le trio fait éclater les histoires qui comptent et sauve la situation contre de nombreux méchants dans la ville de Metropolis, tout en affrontant l'agent Slade Wilson et la Task Force X, ainsi que son mystérieux chef, "Le Général".

Distribution

Voix Originales

Récurrent

Invité

Fiche technique

  • Titre original : My Adventure with Superman
  • Création : Jake Wyatt, Brendan Clougher et Josie Campbell d'après le personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster
  • Musique : Dominic Lewis et Daniel Futcher

Production

Développement

En mai 2021, il a été annoncé qu'une commande de deux saisons avait été passée pour My Adventures with Superman, la série devant initialement être diffusée sur Cartoon Network et en streaming sur HBO Max. Il a été révélé que Jack Quaid et Alice Lee joueraient respectivement Clark Kent / Superman et Lois Lane. Jake Wyatt et Brendan Clogher ont été nommés coproducteurs exécutifs, et Josie Campbell est productrice. Sam Register était également producteur exécutif[2]. Aucune mise à jour majeure n'a été donnée jusqu'en mars 2023, lorsqu'il a été annoncé que la série ne serait plus diffusée sur Cartoon Network, mais plutôt sur Adult Swim, bien que la série ne soit pas nécessairement produite pour un public de jeunes adultes[3]. Après la création de DC Studios, l'équipe de production a montré la séquence d'ouverture de la série au co-PDG James Gunn, qui aurait "aimé" la série et l'aurait autorisée à poursuivre sa production sans interférence[4].

Écriture

L'équipe à l'origine de la série souhaitait explorer les premières années de Clark, Lois et Jimmy Olsen, ainsi que leur travail au Daily Planet, un aspect qui, selon Campbell, avait rarement été abordé dans les précédents médias consacrés à Superman. Campbell a décrit les trois personnages comme le cœur de la série, ajoutant que leurs liens et le temps qu'ils passent les uns avec les autres sont le moteur de "la série et des arcs des personnages pour la première et la deuxième saison". Elle a également indiqué que la romance entre Lois et Clark était très importante pour l'équipe et qu'elle se développerait au fur et à mesure que la série progresserait[5].

Josie Campbell a cité le film Superman (1978) de Richard Donner comme une énorme influence pour la série, en particulier pour l'interaction entre la Lois de Margot Kidder et le Superman de Christopher Reeve : "Nous avons adoré leur alchimie ; nous avons adoré l'intelligence et la fougue de Lois, et nous avons adoré le cœur et l'altruisme du Superman / Clark Kent de Reeve. Le film était intelligent, amusant, et il a modernisé Superman d'une manière qui correspondait à l'époque, tout en respectant ce qui l'avait précédé. C'est vraiment l'un de nos films préférés sur Superman". À l'instar du film, ils ont voulu que Mes aventures avec Superman ait un "large public de téléspectateurs, où enfants, adolescents et adultes peuvent tous s'asseoir et regarder ensemble". Parmi les autres influences de la série, citons la série limitée de comics de 1986 The Man of Steel, ainsi que les œuvres de Dan Jurgens, Jon Bogdanove et Louise Simonson[5]. De plus, la séquence de transformation de Superman est inspirée de Pretty Cure, en particulier Cure Mermaid de Go! Princess PreCure.

Casting

En juin 2022, Michael Emerson a annoncé qu'il jouerait Brainiac[6]. En avril 2023, il a été confirmé qu'Ishmel Sahid jouerait Jimmy Olsen[7].

Josie Campbell a beaucoup apprécié de travailler avec Jack Quaid. Elle a déclaré qu'il avait un excellent timing comique dans le rôle de Clark, mais qu'il était également capable de "vendre la gentillesse, la force et la dignité de Superman"[8].

Diffusion

My Adventure with Superman a été diffusée pour la première fois sur Adult Swim le 7 juillet 2023 avec un spécial de 2 épisodes, et sur Max peu de temps après sa diffusion télévisée[9],[10]. Elle a ensuite été rediffusée sur le bloc de programmation Toonami de la chaîne le samedi soir avec des rediffusions sur Cartoon Network's ACME Night. La première saison se compose de 10 épisodes[11].

Marketing

Une bande-annonce a été diffusée en avril 2023[12]. Une bande-annonce complète annonçant la date de la première a été diffusée le 5 juin 2023[13]. Un clip promotionnel de la première saison a été dévoilé le 29 juin 2023[14].

Diffusion internationale

La série est diffusée sur Cartoon Network et sur Adult swim au Canada. Et en Amérique latine elle est diffusée sur Cartoon Network et sur HBO Max[15],[16].

Au Royaume-Uni, la série a été rendue disponible en streaming sur Channel 4 le 17 octobre 2023, et a été diffusée pour la première fois à la télévision sur E4 le 20 octobre 2023.

Dans les pays francophones, la série reste inédite.

Épisodes

  1. "Adventures of a Normal Man" Part 1 (Titre français inconnu)
  2. "Adventures of a Normal Man" Part 2 (Titre français inconnu)
  3. "My Interview with Superman" (Titre français inconnu)
  4. "Let's Go to Ivo Tower, You Say" (Titre français inconnu)
  5. "You Will Believe a Man Can Lie" (Titre français inconnu)
  6. "My Adventures with Mad Science" (Titre français inconnu)
  7. " Kiss Kiss Fall in Portal" (Titre français inconnu)
  8. "Zero Day" Part 1 (Titre français inconnu)
  9. "Zero Day" Part 2 (Titre français inconnu)
  10. "Hearts of the Fathers" (Titre français inconnu)

Accueil

La série a reçu des critiques positives. Sur le site web Rotten Tomatoes, la série a obtenu une note de 100% basée sur 14 critiques, avec une note moyenne de 8,5/10. Le consensus des critiques est le suivant : "Transposant parfaitement Superman dans le style de l'anime shonen, ces aventures donnent au personnage une peinture rafraîchissante tout en conservant son charme quintessentiel"[17] Polly Conway de Common Sense Media a donné une note de 4/5 étoiles à la série, la décrivant comme "un nouveau départ léger et amusant pour le super-héros classique", et ajoutant que "les enfants qui ne sont pas tout à fait prêts pour les films de super-héros sérieux seront ravis des batailles et des défis auxquels l'équipage doit faire face"[18]. Samantha Nelson d'IGN a donné une note de 8/10 à la série, déclarant qu'elle "fusionne les canons de DC Comics et les tropes de l'anime shonen pour donner un aspect frais et charmant à l'homme d'acier", et ajoutant que "bien qu'il y ait quelques personnages plus faibles, les sept premiers épisodes de la série montrent un énorme potentiel grâce à des méchants bizarres, des combats complexes et un ensemble serré"[19]. "Lauren Sarner du New York Post l'a décrite comme "rien de révolutionnaire, ni de particulièrement intelligent, mais elle est légère et parsemée de moments amusants"[20] Michael Thomas de Collider a déclaré que "bien que la série ait quelques problèmes de rythme, et un manque de soutien solide, elle compense largement avec son art lisse et son trio de tête solide"[21].

Notes et références

  1. (en) « “My Adventures with Superman” Premieres July 6 on Adult Swim », sur Pressroom, (consulté le )
  2. (en-US) Alexandra Del Rosario, « ‘My Adventures With Superman’: Jack Quaid-Fronted Animated Series Gets Two Season Order From HBO Max & Cartoon Network », sur Deadline, (consulté le )
  3. (en-US) « My Adventures With Superman Now Coming To Adult Swim », sur GameSpot (consulté le )
  4. (en) David Thompson, « Superman Producer Addresses Concerns Over James Gunn Interference on New Show », sur The Direct, (consulté le )
  5. a et b (en) « Exclusive Interview with “My Adventures With Superman” Animated Series Co-Producer Josephine Campbell », périodique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « Michael Emerson is Brainiac in “My Adventures With Superman” Animated Series », périodique,‎ 22 juin 2022. (lire en ligne [archive] Accès libre)
  7. (en) Ryan O'Rourke, « 'My Adventures With Superman' Teaser Shows Clark Kent Coming to the Rescue », sur Collider, (consulté le )
  8. « Exclusive Interview with “My Adventures With Superman” Animated Series Co-Producer Josephine Campbell », périodique,‎ (lire en ligne)
  9. (en-US) Matt Webb Mitovich, « My Adventures With Superman Gets Adult Swim and Max Release Dates », sur TVLine, (consulté le )
  10. (en-US) Owen S. Good, « My Adventures With Superman looks like the best summer of your life », sur Polygon, (consulté le )
  11. (en-US) Spencer Legacy, « My Adventures with Superman to Premiere on Adult Swim This Year », sur ComingSoon.net - Movie Trailers, TV & Streaming News, and More, (consulté le )
  12. (en) Ryan Dinsdale, « My Adventures with Superman Gets First Trailer, Premieres Summer 2023 », sur IGN, (consulté le )
  13. (en-US) Spencer Legacy, « My Adventures With Superman Trailer Previews Jack Quaid-Led Series », sur ComingSoon.net - Movie Trailers, TV & Streaming News, and More, (consulté le )
  14. « MSN », sur www.msn.com (consulté le )
  15. « 'MINHAS AVENTURAS COM O SUPERMAN' estreia dia 7 de julho no Cartoon Network e na HBO Max », sur cebolaverde.com.br (consulté le )
  16. (pt-BR) ANMTV, « Minhas Aventuras com o Superman: animação terá transmissão pelo Cartoon Network », sur ANMTV, (consulté le )
  17. (en) « My Adventures with Superman - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  18. (en) « My Adventures with Superman TV Review | Common Sense Media », sur www.commonsensemedia.org (consulté le )
  19. (en) Samantha Nelson, « My Adventures With Superman Review », sur IGN, (consulté le )
  20. (en-US) View Author Archive et Email the Author, « 'My Adventures With Superman' is a youthful, energetic spin on the hero's tale », (consulté le )
  21. (en) Michael Thomas, « 'My Adventures with Superman' Review: The Man of Steel Soars to New Heights », sur Collider, (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à plusieurs domaines :
  • Ressource relative à la bande dessinée :
  • Ressource relative à l'audiovisuel :