Mort d'un tatoué

Mort d'un tatoué
Auteur Ed McBain
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Roman de procédure policière
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Shotgun
Éditeur Doubleday
Lieu de parution New York
Date de parution 1969
Version française
Traducteur Alain Chataignier
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Série noire no 1350
Lieu de parution Paris
Date de parution 1970
Nombre de pages 255
Série 87e District
Chronologie

Mort d'un tatoué (Shotgun dans l'édition originale américaine) est un roman policier américain de Ed McBain, nom de plume de Salvatore Lombino, publié en 1969. C’est le vingt-troisième roman de la série policière du 87e District.

Résumé

Contrairement à ce qu'ils rencontrent depuis des années, les policiers du 87e District ont affaire à un tueur qui prend son temps après avoir tiré sur ses victimes en plein visage à l'aide d'un fusil de chasse. Le criminel a donc une signature.

Lorsque les premiers flics arrivent sur la scène du crime, ils en constatent l'horreur. Une fois le choc passé vient la recherche des indices. Les détectives Steve Carella et Bert Kling remarquent alors que le meurtrier a maladroitement tenté de déguiser l'assassinat en suicide. Rapidement, ils identifient un suspect et commencent à le traquer. Or, pendant cette traque, un nouvel assassinat similaire est commis lors d'un vol dans l'appartement d'un couple. Les détectives se seraient-ils trompés de suspect?

Éditions

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Adaptation télévisée

  • 1992 : Brokovnice, téléfilm tchèque réalisé par Jaroslav Dudek , adaptation du roman Mort d'un tatoué (Shotgun), avec Jiří Bartoška  dans le rôle de Steve Carella

Sources

  • Jean Tulard, Dictionnaire du roman policier : 1841-2005. Auteurs, personnages, œuvres, thèmes, collections, éditeurs, Paris, Fayard, , 768 p. (ISBN 978-2-915793-51-2, OCLC 62533410), p. 599 (Notice 87e District).