Morden (métro de Londres)

Morden Underground no-text.svg
Image illustrative de l’article Morden (métro de Londres)
Entrée de la station.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Borough Merton
Quartier Morden
Adresse London Road
Morden Surrey SM4 5AZ
Coordonnées
géographiques
51° 24′ 08″ nord, 0° 11′ 42″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Morden
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
En tranchée
Voies 3
Accessibilité Oui
Zone 4
Transit annuel 10,06 millions (2016)
10,41 millions (2017)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Londres
Exploitant Transport for London
Ligne(s) Northern roundel1.PNG Northern
Northern roundel1.PNG Northern

Morden (en anglais : Morden Underground Station), est une station, terminus de la branche de Morden, de la Northern line du métro de Londres, en zone Travelcard 4. Elle est située sur la London Road, à Morden, sur le territoire du borough londonien de Merton.

Situation sur le réseau

La station Morden est le terminus de la branche Morden de la Northern line, la station précédente est South Wimbledon[1]. Elle est en zone Travelcard 4[2].

À la différence d'autres stations méridionales, elle n'est pas construite dans le tunnel lui-même mais en tranchée. La station a la caractéristique d'être à l'extrémité de l'un des plus longs tunnels au monde (près de 28 km). Le dépôt de Morden, situé au sud de la station, est un des trois principaux dépôts de la Northern Line avec Golders Green et Finchley. La plupart des travaux de maintenance y sont réalisés.

Histoire

La station est mise en service le suite de l'extension de la City & South London Railway (C&SLR)[3]

À l'époque de son ouverture, la station est située sur une zone rurale, ce qui donne à son concepteur Charles Holden des espaces pour construire, entre autres, une rangée de magasins à proximité de la station[3]. Peu de temps avant l'ouverture de l'extension, l'Underground Group voulaient prolonger la ligne jusqu'à Sutton en utilisant un trajet de surface à partir de Wimbledon. Le Metropolitan District Railway était partisan du projet qui ne se fit pas.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est située London Road. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap depuis la rue jusqu'aux trains. Le week-end la station est ouverte 24/24[2].

Desserte

Intermodalité

Étant située très au sud, la station est le point de départ de nombreuses lignes de bus allant notamment vers le Surrey. Aujourd'hui, elle est le point de départ des bus allant à Epsom. Elle est desservie par les lignes de bus : 80 (High Down et Downview (prisons) - Hackbridge), 93 (North Cheam - Putney Bridge) service 24/7, 118 (Brixton - Morden), 154 (Morden - West Croydon) service 24/24 week-end, 157 (Crystal Palace - Morden), (Morden - Wimbledon), 293 (Epsom hospital - Morden), 413 (Morden Station - Sutton), 470 (Colliers Wood - Epsom), K5 (Morden - Ham), N133 (Morden - Liverpool Street bus station) service de nuit, N155 (Morden - Aldwych) service de nuit[2].

Projets

À proximité

Notes et références

  1. (en) « London Underground Map », sur urbanrail.net (consulté le 16 décembre 2020).
  2. a b et c (en) « Morden Underground Station », sur Transport for London.
  3. a et b (en) Louise Coysh, Labyrinth : A Journey Through London's Underground by Mark Wallinger, Art / Books, , 320 p. (ISBN 9781908970169, lire en ligne), p. 146.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Arrêt précédent réseau ou ligne Arrêt suivant


South Wimbledon
vers Edgware / High Barnet
(ou Mill Hill East)
Northern roundel1.PNG Northern Terminus