Monica Rambeau

Monica Rambeau
Personnage de fiction apparaissant dans
Amazing Spider-Man.

Cosplay de Monica Rambeau en tant que Captain Marvel.
Cosplay de Monica Rambeau en tant que Captain Marvel.

Alias Monica Rambeau
(véritable identité)
Captain Marvel II, Photon, Pulsar, Spectrum, Daystar, Dame-de-Lumière, la Déesse du soleil[1]
Naissance La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine altérée
Cheveux Noirs[1]
Yeux Marrons[1]
Activité Aventurière, propriétaire de société de pêche, ancienne dirigeante de compagnie de commerce maritime, capitaine de cargo, lieutenant des garde-côtes ; citoyenne des États-Unis sans casier judiciaire[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Absorption, émission et manipulation de l'énergie
  • Capacité à se déplacer à la vitesse de la lumière sous sa forme intangible
  • Conversion corporelle en tout type d’énergie à l’intérieur du spectre électromagnétique
  • Déplacement dans le vide de l'espace sous forme d'énergie et vol dans les airs
Adresse La Nouvelle-Orléans (Louisiane)[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Célibataire
Frank Rambeau (père), Maria Rambeau (mère), un grand-père non identifié (probablement décédé), Charmaine Romeau (tante), Mr Romeau (oncle)[1]
Affiliation Membre des Ultimates , ancien membre de l’Initiative, de Nextwave, des Vengeurs, des Secret Avengers, de la Vengeance Royale[1]
Ennemi de Les Hommes de lave, Nebula, Moonstone, Blackout

Créé par Roger Stern
John Romita Jr.
Première apparition (en)

(fr)

  • Captain Marvel :
    Strange Spécial Origines no 223
    (juillet 1988)
  • Photon :
    Iron-Man (vol. 2) no 1
    (février 1998, avec Avengers (vol. 3) #1 ; Avengers Unplugged #6 est inédit en France)
  • Pulsar :
    Aucune apparition en France
  • Spectrum :
    Uncanny Avengers (vol. 2) no 1
    (avril 2014)[1]
Éditeurs Marvel Comics

Monica Rambeau est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Roger Stern et le dessinateur John Romita Jr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man Annual #16 en octobre 1982.

Principalement connue sous l’identité de Captain Marvel, elle a aussi utilisé comme nom de code Photon et Pulsar. Depuis 2013, elle apparaît dans la deuxième série Les Puissants Vengeurs (Mighty Avengers) sous le nom de code Spectrum.

Dans l'univers cinématographique Marvel, le personnage de Monica Rambeau apparaît enfant dans le film Captain Marvel (2019), puis en tant qu'adulte dans la série WandaVision (2021), incarnée par l'actrice Teyonah Parris.

Historique de la publication

Après sa création par Roger Stern et John Romita Jr. dans Amazing Spider-Man Annual #16 (1982), le personnage de Monica Rambeau apparaît régulièrement dans la série Avengers (vol. 1), de 1983 à 1992.

Elle a été le personnage principal de deux numéros spéciaux :

Biographie du personnage

Captain Marvel II

À ses débuts, Monica Rambeau est une femme afro-américaine, lieutenant de l'US Coast Guard (les garde-côtes américains) à La Nouvelle-Orléans. Alors qu'elle essaie de récupérer le prototype d'une arme développée par un dictateur, elle est bombardée d'énergie. Elle acquiert alors le pouvoir de se transformer en n’importe quelle forme d’énergie.

Ses pouvoirs sont brièvement altérés, ce qui l’empêche de se transformer, générant à la place un champ de force personnel. Grâce au Docteur Strange, elle retrouve sa capacité à se transformer en énergie. Les médias la surnomment Captain Marvel, devenant ainsi le second Captain Marvel de l'univers Marvel.

Membre des Vengeurs, devenant même à un moment leur leader en remplacement de Captain America, elle a du mal à accepter son surnom, mais les Vengeurs la considèrent comme un apport important à l'équipe.

Photon

Dans Avengers Unplugged #5 (1996), Monica Rambeau rencontre le fils de Captain Mar-Vell : Legacy (Genis-Vell). Elle lui cède le titre de « Captain Marvel » (c'est alors le troisième personnage de Marvel à porter ce nom) et plus tard prend le nom de Photon, portant à cette occasion un nouveau costume.

Pulsar

Par la suite, Monica Rambeau se rebaptise Pulsar après que Genis-Vell adopte le nom de « Photon », lui volant ainsi son identité de super-héroïne pour la seconde fois ; cependant, elle opère par la suite sous son vrai nom de Monica Rambeau. Elle est alors le leader de l'équipe Nextwave qui fait partie de H.A.T.E. (« Highest Anti-Terrorism Effort »).

Civil War

Lors du crossover Civil War, Monica Rambeau fait partie des Vengeurs secrets de Captain America et s'enregistre. Elle fait partie aussi de l'Initiative.

Elle collabore ensuite avec la Panthère noire pour débarrasser La Nouvelle-Orléans d'une invasion de vampires.

Spectrum

Depuis 2013, Monica Rambeau apparaît dans la deuxième série Mighty Avengers sous le nom de Spectrum[2].

Pouvoirs et capacités

À la suite d'une modification cellulaire, Monica Rambeau peut, par simple volonté, se transformer en tout type d'énergie présente dans le spectre électromagnétique (rayons gamma, ultraviolet, infrarouge, micro-ondes, ondes radio, lumière visible, électricitéetc.)[1].

En complément de ses pouvoirs, c'est une tacticienne talentueuse qui possède des aptitudes certaines pour le commandement. Du fait de sa carrière chez les gardes-côtes de l'US Coast Guard, elle est compétente dans l'utilisation des armes à feu. C'est par ailleurs une bonne nageuse doté d'un physique athlétique et qui a été formée au combat au corps à corps par Captain America, l'un des meilleurs entraîneurs de l'univers Marvel dans cette discipline.

  • Transformée, elle est intangible, parfois même invisible et peut voler dans les airs. Sous sa forme lumineuse, elle peut atteindre la vitesse de la lumière. En se concentrant, elle peut retrouver un état solide pendant quelques instants. Sous sa forme d'énergie, elle peut aussi voyager dans le vide de l'espace sans aide extérieure.
  • Qu'elle soit sous sa forme humaine ou d'énergie, elle est capable de projeter des rafales d'énergie destructrices équivalentes à 300 tonnes de TNT au maximum. Elle peut aussi absorber et manipuler tout types d'énergie à sa guise.
  • En se concentrant, elle peut projeter des rayons holographiques pour modéliser des objets ou des êtres à l’apparence réaliste, bien qu'ils ne possèdent pas d'ombre.
  • On l'a déjà vu réussir l'exploit de se scinder en plusieurs formes d'énergie miniatures, celles-ci restant sous son contrôle et pouvant se déplacer à la vitesse de la lumière.

Publications du personnage

Captain Marvel II :

  • Amazing Spider-Man Annual #16 (dec. 1982)
  • Avengers (vol.I, 1983-1992) #227-279, 281-294, 305, 329-330, 332-333, & 345, 347
  • Hulk # 281-284, 320-323
  • Secret Wars # 1-12
  • Avangers Annual #12-16, 18-19
  • Giant-size Special Captain Marvel (1989) #1
    numéro unique (one-shot), aussi référencé comme Captain Marvel Special
  • Captain Marvel : Speaking Without Concern, (1994) #1
    titres sur la couverture : no hate, Free your mind, numéro unique (one-shot), aussi référencé comme Captain Marvel Special 2
  • Quasar # 17, 33, 41-42, 54-57
  • Starblast (1994) # 1-4
  • Captain Marvel vol. 2 (1996) #2

Photon :

  • Avengers:Unplugged #5 (1996)
  • Avengers (vol.3, 1998-2002) #1-4, 16-18, 27, 35-38, 41, 46, 48, 50, 52-53, 55, 58-59
  • Avengers: Infinity #1-4
  • Maximum Security (2000-2001) #2-3
  • Avengers Annual (2001)
  • The Order (2002) #5-6
  • Avengers (vol.3, 2004) : Avengers Dissassembled # 501-503, finale
  • Civil War # 5-6
  • New Thunderbolts #8

Nextwave :

  • New Thunderbolts #9 (Pulsar)
  • Nextwave: Agents of H.A.T.E. (2006) #1-10 (Pulsar/Monica Rambeau)
  • Punisher, War Journal (2007) # 2-3 (Pulsar)
  • Black Panther (2005) #12-13 (Monica Rambeau)
  • Black Panther (2007) # 24-25 (Civil War), 35-36 (Pulsar)

Apparition dans d'autres médias

Cinéma

Monica Rambeau apparaît enfant dans le film Captain Marvel (2019), le 21e film de l'univers cinématographique Marvel. Elle est la fille de Maria Rambeau, une pilote de chasse et meilleure amie de Carol Danvers, alliée de Danvers dans le combat qu'elle mène contre les Kree.

Télévision

Monica Rambeau réapparaît adulte sous les traits de Teyonah Parris dans la série diffusée en 2021 sur Disney+ WandaVision, dans un premier temps avec le personnage de Geraldine qui évolue dans l'univers Sitcom crée par Wanda Maximoff, passant des années 1960 aux années 1970 avant d'être brutalement expulsée de ce monde fictif que la Sorcière Rouge a créé. C’est en traversant à plusieurs reprises le mur du « Hex » que Monica obtient des pouvoirs qui ne semblent à l’heure actuelle pas être encore totalement déterminés. On la voit seulement « visualiser » toutes les formes d'énergie, résister aux pouvoirs de Wanda, et dans le dernier épisode, s'interposer entre le directeur du S.W.O.R.D. Tyler Hayward et les enfants jumeaux de Wanda, en absorbant toutes les balles que tire ce dernier en déchargeant son revolver.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k et l « Encyclopédie - Spectrum », marvel-world.com (consulté le 9 décembre 2019).
  2. (en) Mighty Avengers (vol. 2) #1 (novembre 2013), Marvel Comics.

Liens externes