Monarchie d'Antigua-et-Barbuda

Antigua-et-Barbuda est l'un des seize royaumes du Commonwealth, et a pour monarque le souverain du Royaume-Uni, actuellement la reine Élisabeth II. Les monarchies du Royaume-Uni et d'Antigua-et-Barbuda sont toutefois juridiquement distinctes, chacun de ces deux États souverains possédant son propre gouvernement.

Le monarque ne demeure pas à Antigua-et-Barbuda, et délègue ses fonctions à un gouverneur général, actuellement Sir Rodney Williams, depuis le .

La reine est le seul membre de la famille royale à avoir un rôle constitutionnel ; elle, son fils le prince Charles et les autres membres de la famille royale assument diverses fonctions cérémonielles publiques à Antigua-et-Barbuda et à l'étranger.

Aspects internationaux et nationaux

Seize États au sein du Commonwealth des Nations, qui compte 54 membres, sont connus sous le nom de royaumes du Commonwealth, et Antigua-et-Barbuda est l'un d'entre eux. Bien qu'ils partagent la même personne comme chef d'État, chacun des royaumes du Commonwealth est souverain et indépendant des autres[1].

Antigua-et-Barbuda est une monarchie parlementaire similaire aux autres royaumes du Commonwealth. Le monarque ne réside pas dans le pays et est représenté par le gouverneur général d'Antigua-et-Barbuda, nommé par lui sur avis du Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda et qui accomplit la plupart de ses fonctions. La Constitution d'Antigua-et-Barbuda a été adoptée par décret (1981 no 1106) en vertu du West Indies Act 1967. Elle est entrée en vigueur le [2].

Liste des monarques antiguayens depuis l'indépendance

Visites royales

Élisabeth II et son mari, le duc d'Édimbourg, ont visité Antigua-et-Barbuda dans leur tournée des Caraïbes en 1966 et dans la tournée du jubilé d'argent en . La reine se rend à nouveau dans l'archipel en 1985[4].

Le comte de Wessex inaugure le nouveau Parlement d'Antigua-et-Barbuda à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'indépendance du pays, le , en lisant un message de sa mère, la reine. Le duc d'York visite Antigua-et-Barbuda en [5].

Notes et références

  1. (en) « Sue v Hill [1999] HCA 30; 199 CLR 462; 163 ALR 648; 73 ALJR 1016 (23 June 1999) », sur austlii.edu.au (consulté le 15 mai 2021).
  2. (en) « Antigua and Barbuda: Constitution, 1981 », sur pdba.georgetown.edu (consulté le 15 mai 2021).
  3. Le titre de la reine à Antigua-et-Barbuda est : « Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine d'Antigua-et-Barbuda et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».
  4. (en) « Other Caribbean realms » (version du 27 janvier 2009 sur l'Internet Archive), sur royal.gov.uk (consulté le ).
  5. (en) « Country Profile: Antigua and Barbuda » (version du 21 janvier 2009 sur l'Internet Archive), sur fco.gov.uk (consulté le ).