Missour

Missour
Misur
ميسور
Missour
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Fès-Meknès
Province Boulemane
Démographie
Population 28 340 hab. (2020)
Géographie
Coordonnées 33° 03′ 00″ nord, 3° 59′ 27″ ouest
Altitude 895 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Missour
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Missour
Liens
Site web www.missour.ma

Missour (en berbère Misur ; en arabe : ميسور) est une commune et villemunicipalité – de la province de Boulemane, dans la région de Fès-Meknès, au Maroc.

Toponymie

Le nom de la ville Missour est traduit en arabe par « Al yousre » qui s'explique en français par la prospérité et la générosité. Missour se dit de quelqu'un qui est prospère, et généreux.

Description générale

Missour est une ville implantée dans un désert de pierres. Un mélange de plaines et de petit vallons ce qui donne un paysage atypique et idéal pour les randonnées 4x4 ou quad (qui sont pratiquées depuis peu). Le grand marché (souk) a lieu le mercredi sur la place du marché. Trois hôtels sont installés dans la ville pour les voyageurs ainsi que quelque cafés pour se détendre. À quelques kilomètre de là, un geyser naturel a été canalisé pour faire une station de bain chaud (l'eau sort à 60 °C).

La population des villages alentour est très accueillante et vit majoritairement de l'agriculture. Le village (douar) le plus proche est Igli. Ce dernier a la particularité d’être traversé par le fleuve Moulouya qui parcourt un tiers du Maroc.

Démographie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Adnan Sebti, « Missour, « bled » des révoltés et des exilés », Zamane, Casablanca, Two Médias Maroc, no 63,‎ , p. 64-67.

Liens externes