Ministère de la Santé de Gaza

Ministère de la Santé de Gaza
Création 1997
Affiliation Hamas
Siège Gaza
Site web www.moh.gov.ps/portal

Le ministère de la Santé de Gaza, en arabe : وزارة الصحة الفلسطينية (قطاع غزة), est l'agence gouvernementale responsable des soins de santé et des services médicaux dans la bande de Gaza des territoires palestiniens occupés. Il opère sous l'administration de l'autorité du Hamas qui dirige le territoire depuis 2007.

Le ministère est connu internationalement pour ses rapports sur les victimes produits pendant les guerres (comme la guerre de Gaza de 2014 et la Guerre Israël-Hamas de 2023-2024), où il est souvent l'une des seules sources d'informations de ce type.

Histoire

Les territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza) étaient auparavant desservis par un seul ministère de la santé. Depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en 2007, le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a nommé ses propres ministres de la santé, différents de ceux de la Cisjordanie.

Dès 2007, une grève des médecins d'un mois a lieu en raison de différends politiques. Le nouveau gouvernement de Gaza, avec Basem Naim comme ministre de la santé, remplace les directeurs et le personnel des hôpitaux affiliés au Fatah par des fidèles du Hamas. Jomaa Alsaqqa, chirurgien à l'hôpital al-Shifa depuis 20 ans, perd son emploi en raison de son soutien au Fatah et est victime d'arrestations et d'agressions depuis la prise de pouvoir du Hamas. En réponse, NBasem Naim déclare que « les directeurs d'hôpitaux n'ont pas été licenciés pour des raisons politiques : ils ont été licenciés en raison de la corruption managériale, financière et morale dans les hôpitaux »[1].

En 2023, le directeur général du ministère de la santé de Gaza est Medhat Abbas[2].

Le , lors de l'invasion israélienne de la bande de Gaza, le directeur de Médecins sans frontières en Palestine déclare que le ministère de la Santé de Gaza a été « décimé » et que le secteur de la santé de Gaza a été « systématiquement détruit »[3].

Notes et références

  1. (en) Merav Sarig, « Striking medics in Gaza temporarily return to work after talks with Hamas », National Library of Medicine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Ari Daniel, « Doctors in Gaza describe the war's devastating impact on health care — and civilians », npr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Isaac Chotiner, « The Trauma of Gaza’s Doctors », The New Yorker,‎ (lire en ligne, consulté le ).