Mike Dopud

Mike Dopud
Description de l'image Mike Dopud -2- (34949518975).jpg.
Crédit image :
Jeff Hitchcock from Seattle, WA, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Naissance (54 ans)
Montréal,
Drapeau du Québec Québec (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada canadienne
Profession Acteur
Cascadeur
Joueur universitaire de football américain
Films notables La Voix des morts
Alone in the Dark
Rollerball
Séries notables Canada Russia '72
Stargate
Smallville

Mike Dopud (Michel Dopud), né le à Montréal (Canada), est un acteur, un cascadeur et un athlète canadien. Il est surtout connu pour son rôle du détective Smits dans La Voix des morts et de l’agent Turner dans Alone in the Dark, deux films d’horreur de 2005, pour son rôle de Vic Hadfield dans la mini-série canadienne Canada Russia '72, et pour avoir joué Michael « l’Assassin » dans Rollerball le remake. Il a été proposé pour un Taurus World Stunt Award en 2005 pour son travail dans Tolérance Zéro[1].

Biographie

Michel Dopud[2],[3] naît et grandit à Montréal, et est d’ascendance franco-canado-serbe. Il est le second fils de parents serbes ayant fui la Yougoslavie au début des années 1960[4]. Il parle trois langues couramment (anglais, français, et serbe). Il est marié à une sportive canadienne, Angela Schneider.

Sport

Il a joué au football américain pour le club universitaire des Salukis  de la Southern Illinois University Carbondale à la position de fullback[5] de 1988 à 1991[6] et a été repêché par les Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football en 1991[2],[3],[1], sans toutefois prendre part à aucun match officiel. Il a aussi joué au hockey sur glace[4].

Filmographie

Cinéma

En tant qu’acteur

En tant que cascadeur

Vidéofilms

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Références

  1. a et b (en) The Canadian Press, « Vancouver man nominated for World Stunt Award »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), CTV.ca, (consulté le )
  2. a et b (en) « Mike Dopud », sur Pro Football Archives (consulté en )
  3. a et b (en) « 1991 CFL Canadian Amateur Draft », sur CFLdb (consulté le )
  4. a et b (en) « Actor Mike Dopud Answers Your Questions », sur Joseph Mallozzi's Weblog, (consulté le )
  5. (en) Gus Bode, « Three times this season the football Salukis have had to overcome halftime deficits to earn a win. But playing come-back has put the death-defying Dawgs on top of the Gateway Conference. », sur The Daily Egyptian, (consulté le )
  6. (en) « Saluki Football 2017 Record Book » [PDF], sur SIU Salukis, p. 77
  7. (en) « George », sur smallville.wikia.com (consulté le ).

Liens externes