Miguel Cadilhe

Miguel Cadilhe
Illustration.
Fonctions
Ministre portugais des Finances

4 ans, 1 mois et 30 jours
Premier ministre Aníbal Cavaco Silva
Gouvernement Xe et XIe
Prédécesseur Ernâni Lopes
Successeur Miguel Beleza
Biographie
Nom de naissance Miguel José Ribeiro
Cadilhe
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Barcelos (Portugal)
Nationalité Portugaise
Parti politique PPD/PSD
Diplômé de Université de Porto
Profession Universitaire
Banquier

Miguel José Ribeiro Cadilhe (né le à Barcelos) est un homme d'État portugais membre du Parti social-démocrate (PPD/PSD).

Il est ministre des Finances entre 1985 et 1990.

Biographie

Jeunesse et débuts professionnels

Il passe toute son enfance et son adolescence à Póvoa de Varzim. Il s'inscrit ensuite à l'université de Porto, où il obtient une licence en économie en 1968. Il est ensuite professeur à l'université catholique portugaise.

Engagement politique

Le , à 35 ans, il est nommé secrétaire d'État à la Planification auprès du ministre des Finances, Aníbal Cavaco Silva. Il n'est pas reconduit lors du changement de gouvernement opéré le .

Il revient cependant au pouvoir environ cinq ans plus tard. Le , Miguel Cadilhe est nommé ministre des Finances dans le premier gouvernement du libéral Cavaco Silva. Il est reconduit dans le deuxième cabinet Cavaco Silva le , mais se voit relevé de ses fonctions lors du remaniement ministériel orchestré le .

Passage dans le secteur privé

Il rejoint alors le secteur bancaire, occupant entre 2002 et 2005 la présidence de l'Agence portugaise des investissements (API). Ayant échoué en 2008 à prendre la direction de Millenium BCP, la plus grande banque portugaise, il réussit la même année à se faire nommer président de Banco Português de Negócios. Celle-ci sera nationalisée quatre mois après sa prise de fonction.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes