Micronautes

Les Micronautes sont une ligne de jouets créés par la société japonaise Takara en collaboration avec la société Mego en 1977. Ce fut un grand succès commercial et cela amena la création d'un comics publié par Marvel Comics et intitulé The Micronauts dont le principal scénariste fut Bill Mantlo.

Ligne de jouets

Les Micronautes sont à l'origine une création de la société japonaise Takara. La série de figurine s'appelle alors Microman. Pour pouvoir se développer, Toymake Takara s'associe avec la société Mego. L'accord est vite signé et Mego produit une ligne complète de figurines à partir de 1977. Aucune histoire n'est alors associée à ces jouets. C'est lorsque'une seconde série de figurine est proposée qu'un récit y est joint. Le succès de la ligne est exceptionnel pour la société Mego puisqu'elle apporte 32 millions de recettes alors que le chiffre d'affaires est de 110 millions. En volume, les Micronautes représentent 1/3 des ventes des figurines produites par Mego. Cependant, Mego arrête la production des Micronautes en 1981. Dans les années qui suivent, la série est plusieurs fois relancée[1].

Comics

En 1979, Marvel Comics achète les droits des Micronautes et publie une série de comics scénarisé par Bill Mantlo et dessiné par Michael Golden. C'est Bill Mantlo qui, après avoir vu la ligne de jouets dans un magasin, convainc le responsable éditorial de Marvel, Jim Shooter de faire cet achat et de le laisser créer le nouveau comics[2].

Histoire fictive

Les Micronautes raconte l'histoire du commandant Acturus Rann qui lutte contre le Baron Karza, aidé par la princesse Marionette, l'insectoïde Bug, le guerrier Acroyear et les deux robots Biotron et Microtron. Ils fuient leur monde et atterrissent involontairement sur Terre où ils ont une taille microscopique. Ils vont essayer de revenir dans leur univers et combattre le Baron[2].

Notes et références

  1. (en) « Mego Micronauts », sur megomuseum.com (consulté le )
  2. a et b (en) « The Micronauts by Mantlo and Golden: It Was Never As Good As Those First 12 Issues », sur popoptiq.com (consulté le )