Michele Kang
Présidente Olympique lyonnais | |
---|---|
depuis le | |
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Yongmee Michele Kang |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Propriétaire de |
---|
Yongmee Michele Kang, née le à Séoul en Corée du Sud, est une femme d'affaires américaine, philanthrope, investisseuse et propriétaire de plusieurs clubs de football professionnel[1].
Depuis le 30 juin 2025, elle est la présidente de l'Olympique lyonnais et la PDG d’Eagle Football Group.
Elle est également la première femme présidente d'un club professionnel de football masculin en France.
Jeunesse
Michele Kang est née et a grandi à Séoul, en Corée du Sud[2].
Durant sa jeunesse, elle étudie à l’université féminine Ewha, un institut privé situé à Séoul[3]. A l'époque, elle rêve de devenir chanteuse d’opéra, joueuse professionnelle de basketball ou enseignante[4].
Encouragée par son père à étudier l’administration des affaires, elle intègre l’université Sogang à Séoul en 1980. Seule femme de sa promotion, elle termine première de sa classe la première année, mais se rend compte assez rapidement qu’elle aura de meilleures opportunités aux États-Unis[5].
Dans la Corée des années 1980, les perspectives de carrières sont en effet limitées pour les femmes. Celles-ci sont censées recevoir une bonne éducation, mais pas pour faire carrière. Comme le rapporte Michele Kang dans une entretien au Financial Times, celles-ci sont censées se marier et d'abord se concentrer sur l'éducation de leur famille[4] :
« Même si vous obtenez les meilleures notes, vous serez probablement assistante du président. Ensuite, une fois mariée, on vous demandera de partir — volontairement ou involontairement[6]. »
En 1981, les parents de Kang l'autorisent à partir à l’étranger pour poursuivre ses études. Grâce à un prêt initialement prévu pour son futur mariage, elle s’installe à Chicago, où elle s’inscrit à l’Université de Chicago en tant qu’étudiante en économie[7].
Après avoir obtenu sa licence, elle décroche un master en gestion publique et privée (MPPM) à la Yale University School of Organization and Management (qui est ensuite devenue la Yale School of Management, et le diplôme, Master of Business Administration ou MBA)[8].
Carrière
Début de carrière aux États-Unis
Michele Kang débute sa carrière aux États-Unis en tant qu'associée chez Ernst & Young, où elle travaille dans les secteurs de la haute technologie et des télécommunications. En 2000, elle rejoint Northrop Grumman, une entreprise américaine spécialisée dans l’aérospatiale et les technologies de défense en tant que cadre supérieure. En 2003, elle devient vice-présidente de l’unité Health & Science Solutions[9].
À la suite de la démission de deux administrateurs en 2006, Kang, accompagnée de Charles Beever et Kwang Soo Cheong,est élue au conseil d'administration de Rexahn Pharmaceuticals, dont le siège est situé dans le Maryland[10].
En 2008, Michele Kang quitte Northrop Grumman pour créer sa propre entreprise, Cognosante, une société de technologie médicale qui fournit des services aux organisations américaines du secteur de la santé[1].
Le 15 avril 2024, elle vend Cognosante à Accenture Federal Services pour un montant non communiqué[11].
Lancement de Kynisca aux JO de Paris
Le 27 juillet 2024, Michele Kang annonce le lancement de Kynisca, une entreprise basée à Londres qui servirait de groupe de tutelle pour ses investissements dans la propriété d'équipes sportives et ses initiatives en sciences du sport. L’entreprise tire son nom de Cynisca de Sparte, la première femme à avoir remporté une épreuve aux anciens Jeux olympiques[12].
Le lancement a lieu à Paris, au début des Jeux olympiques d’été de Paris 2024[13].
A cette occasion, Kang annonce également la mise en place d’un financement initial et complémentaire de 50 millions de dollars pour le Kynisca Innovation Hub, une initiative de recherche à but non lucratif spécialisée dans l’entraînement sportif féminin[14].
En octobre 2024, elle recrute Markel Zubizarreta, ancien directeur sportif du FC Barcelona Femení et responsable du football féminin à la Fédération royale espagnole de football, en tant que directeur sportif mondial de Kynisca, afin de superviser l’ensemble des clubs affiliés[15].
Le 4 avril 2025 lors du sommet SheBelieves, elle annonce que les activités du Kynisca Innovation Hub seront intégrées à la Soccer Forward Foundation de U.S. Soccer, pour un un investissement de 25 millions de dollars qui doit servir à soutenir les initiatives de la fédération[16].
Acquisition de Washington Spirit
Après la Coupe du monde féminine de football organisée en France en 2019, elle opère un changement dans sa carrière et se tourne vers le développement du football féminin[17].
Le 29 décembre 2020, le club de soccer féminin Washington Spirit, qui évolue en National Women's Soccer League aux États-Unis, annonce ainsi que Michele Kang intègre les propriétaires du club[18].
Des rapports ultérieurs indiquent qu’elle détient alors 35 % des parts de l’équipe, soit une participation équivalente à celle de l’ancien propriétaire majoritaire Steve Baldwin, bien que ce dernier ait conservé le contrôle du club. À la suite du retrait de l'entraîneur Richie Burke en août 2021 et de la publication d'articles alléguant un comportement abusif envers les joueuses, Kang entame des démarches pour obtenir le contrôle total du club[19].
Après d'âpres négociations, Baldwin et le propriétaire minoritaire Bill Lynch acceptent de vendre le club à Kang. Le 30 mars 2022, Michele Kang devient officiellement la propriétaire majoritaire du club de Washington Spirit[1],[20].
PDG de l'OL féminin (OL Lyonnes)
En septembre 2023, Michele Kang rejoint le conseil d’administration d’OL Groupe et devient en parallèle directrice chez Eagle Football Holdings, une société spécialisée dans la gestion de clubs de football professionnels, présidée par John Textor[17].
Le 16 mai 2023, elle devient la propriétaire et PDG de la section féminine de l'Olympique lyonnais, équipe de la Ligue 1 féminine française[1]. A cette occasion, OL Groupe et Kang annoncent la création d’une entité distincte qui serait composée de sa participation dans le Spirit et de celle d’OL Groupe au sein de l'Olympique Lyonnais Féminin. OL Groupe conserverait une participation de 48 % dans la nouvelle structure, tandis que Kang en deviendrait la propriétaire majoritaire et la directrice générale[21].
Le 19 mai 2025, Kang annonce avoir rebaptisé l’Olympique Lyonnais Féminin en OL Lyonnes, Elle explique que le « y » remplace le « i » afin de conserver une référence à la ville et au club parent, tout en supprimant totalement le mot « féminin » pour marquer une gestion distincte de celle de l’équipe masculine[22].
PDG de l'Olympique lyonnais
En octobre 2024, l'Olympique Lyonnais est dans une situation délicate. La DNCG, l’autorité française chargée de surveiller les finances des clubs de football, vient en effet d'annoncer la rétrogradation provisoire du club de la Ligue 1 à la Ligue 2, en raison d’une mauvaise gestion financière et d’une dette d’environ 200 millions de livres sterling[23].
Le 24 juin 2025, la DNCG confirme la rétrogradation du club en Ligue 2. À la suite de cette décision, le président John Textor annonce se mettre en retrait de la direction du club[24].
Le , Michele Kang est nommée présidente de l'Olympique lyonnais et PDG d’Eagle Football Group en remplacement de John Textor démissionnaire[25]. Elle devient ainsi la première femme présidente d'un club professionnel de football masculin en France[26].
Le 9 juillet 2025, Michele Kang et Michael Gerlinger, le directeur général de l'OL, parviennent à obtenir le maintien du club en Ligue 1 lors de l'audition par la commission d'appel de la DNCG[27]. Le même jour, Michele Kang déclare avoir pris « le contrôle à 100% » sur les deux organisations (Eagle Football Group et l’OL) et « travailler sur la discipline financière du club[28] ».
Propriétaire de London City Lionesses
En décembre 2023, elle ajoute à sa galaxie de clubs féminins les London City Lionesses[29].
Engagements
Soutien au sport féminin
Femme engagée, elle soutient financièrement en 2022 Just Women’s Sports, un média américain dédié au sport féminin[1].
En 2024, elle fait également un don de 4 millions de dollars à l'équipe de rugby à 7 féminine des États-Unis dans le cadre du programme de rugby féminin américain[29],[30].
Soutien à l'armée américaine
En parallèle, elle fait également des dons à des programmes d’aide aux retraités de l’armée américaine[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michele Kang » (voir la liste des auteurs).
- Pierre Le Coustumer, « Qui est Michele Kang, milliardaire américaine et nouvelle patronne de l’Olympique lyonnais féminin ? », sur Ouest France,
- ↑ Maxime Aubin, « Femme d'affaires intransigeante mais « adorée par ses joueuses » : le parcours de Michele Kang de la Corée du Sud à la présidence de l'OL », sur Lequipe,
- ↑ (en) Maria Di Mento, « "Women's Olympic Rugby Team and Women Athletes Score Big Gifts », sur The Chronicle of Philanthropy.,
- (en) « Learn from failures and keep going. », sur Horatioalger.org (consulté le )
- ↑ (en) Heesu Kim, « "Korean American businessman Michelle Kang Kognosant donated a record $30 million" », sur Maeil Business Newspaper,
- ↑ (en) Simon Kuper, « Women's football boss Michele Kang: 'I want the next generation to compete on an equal playing field' », sur Financial Times,
- ↑ (en) Kim Heesu, « Korean American businessman Michelle Kang Kognosant donated a record $30 million », sur Maeil Business Newspaper.,
- ↑ (en) Linehan, Meg, « How Michele Kang became one of the biggest investors in women's soccer », sur The Athletic.,
- ↑ (en) « "Y. Michele Kang, Owner of the Washington Spirit, Founder and CEO of Cognosante, to Receive 2023 Horatio Alger Award". », sur Horatio Alger Association,
- ↑ (en) « Rexahn names Charles Beever, Kwang Soo Cheong and Y. Michelle Kang to board of directors. », sur Health & Medicine Week. (consulté le )
- ↑ (en) Nick Wakeman, « Accenture Federal closes Cognosante deal », sur Washington Technology.,
- ↑ (en) « "Michele Kang Announces Launch of Kynisca Sports International, LTD" », sur Washington Spirit.,
- ↑ (en) Jackie Gutierrez, « Michele Kang And Others Back $2 Million Investment With IDA Sports », sur Forbes,
- ↑ (en) Gillian Tan, « Kang Pledges $50 Million So Female Athletes Aren't Trained as 'Small Men' », sur Forbes,
- ↑ en, « Markel Zubizarreta Joins Kynisca as Global Sporting Director », sur Yahoo! Finance,
- ↑ (en) « Businesswoman and Sports Owner Michele Kang Makes Historic Investment in U.S. Soccer and Women’s Sports », sur www.ussoccer.com (consulté le )
- Justine Audollent, « OL : qui est Michele Kang, la nouvelle présidente du club de Lyon ? », sur RTL,
- ↑ (en) Jason Anderson, « Y. Michele Kang joins Washington Spirit ownership group », sur Black and Red United,
- ↑ (en) Molly Hensley-Clancy, « Sale of NWSL’s Spirit closes, making history for owner Michele Kang », sur Washington Post.,
- ↑ (en) Pablo Maurer, « Michele Kang officially majority owner of Spirit », sur The Athletic,
- ↑ Hugo Guillemet, « Michele Kang, nouvelle actionnaire majoritaire de l'OL féminin : « Il n'est pas question de changer l'OL » », sur Lequipe,
- ↑ (en) Annie Costabile, « Why the World’s Most Successful Women’s Sports Team Dropped ‘Women’ From Its Name », sur Front Office Sports,
- ↑ (en) Tom Mallows, « Lyon relegated over finances and what that means for Palace's European hopes », sur BBC,
- ↑ (en) Fernando Kallas, « Lyon owner Textor to step back from club management », sur Reuters,
- ↑ « Michele Kang nommée présidente de l'Olympique lyonnais », sur Olympique Lyonnais (site officiel),
- ↑ « Qui est Michele Kang, nouvelle patronne de l'OL et première femme présidente d'un club de football masculin en France ? | TV5MONDE - Informations », sur TV5 Monde, (consulté le )
- ↑ Nicolas Pelletier, « OL: immense soulagement pour Lyon, les Gones maintenus en Ligue 1 par la DNCG », sur RMC Sport,
- ↑ Edward Jay, « L’OL maintenu en Ligue 1: Michele Kang explique comment Lyon a réussi à convaincre la DNCG », sur RMC,
- « Le London City Lionesses FC rejoint le groupe de l’OL féminin », sur So Foot, (consulté le )
- ↑ « Une femme d’affaires fait un don de 4 millions de dollars au rugby américain », sur rugbyrama.fr (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- Ressource relative à l'audiovisuel :