Michel Germa

Michel Germa
Fonctions
Président
Conseil général du Val-de-Marne ()
-
Conseiller général
Canton de Vitry-sur-Seine-Est
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Antony
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Michel Germa, né le à Vitry-sur-Seine[1] et mort le à Antony des suites d'un cancer, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il a été conseiller général du canton de Vitry-sur-Seine-Est et président du Conseil général du Val-de-Marne.

Biographie

Pupille de la Nation, il entre à l'École Estienne en 1943, et devient ouvrier imprimeur typographe. Il entre dans la Résistance dès l’âge de 15 ans[2].

Élu au Conseil général du Val-de-Marne à sa création, le , il accède à la présidence de l'assemblée départementale le , succédant à Roland Nungesser. Son successeur est Christian Favier, élu en mars 2001. À ce poste, il crée les premiers services culturels et archéologiques départementaux, et conçoit le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine.

Il s'attache notamment à la petite enfance, en développant le nombre de crèches, et luttant contre la mortalité infantile, et à l'environnement, en multipliant la surface des espaces verts et en dotant le département d'un service public de l'eau[3].

Vice-président de l'Association des amis du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, Michel Germa avait perdu son frère ainé, Daniel Germa, résistant communiste, déporté à Auschwitz en 1942 par le convoi des 45 000[4].

Honneurs

Notes et références

  1. Daniel Rosenweg, « Michel Germa, une figure du PCF, disparaît », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le 30 mai 2012).
  2. Patrick Apel-Muller, La disparition de Michel Germa, 30 janvier 2007, L'Humanité
  3. Michel Germa, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, 31 janvier 2007, Le Monde
  4. Fiche biographique de Daniel Germa, sur le site de memoirevive.org
  5. BELLACIAO - Hommage du Président du groupe communiste Pascal Savoldelli à Michel Germa - Agnès

Liens externes