Michel Amoudry

Michel Amoudry, né en 1944 à Rumilly, est un enseignant de mathématique, personnalité politique, membre du conseil municipal d'Annecy, et se définissant comme un « militant » faisant la promotion de l'histoire locale[2].

Biographie

Michel Amoudry, en parallèle de son activité d'enseignant de mathématique sur le bassin annécien, a été maire-adjoint d'Annecy entre 1971 et 2001. Il est depuis conseiller municipal depuis de la cité lacustre et vice-président de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, avec la charge du logement et de l’aménagement du territoire.

Candidat sur la liste de l'UDF, il entre au conseil régional de Rhône-Alpes et devient vice-président de la région au cours de la mandature 1998-2004.

Militant associatif, il est membre de sociétés savantes locales et notamment président de l'association des Amis du Vieil Annecy. Le , il est élu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec pour titre académique titulaire résidant[3],[4]. Il a rédigé deux ouvrages sur la radiodiffusion concernant le général Gustave Ferrié et l'ingénieur René Barthélemy.

Son parcours l'a amené à observer le régionalisme savoyard sur lequel il a écrit un ouvrage : Quel avenir pour la Savoie ?.

Décorations

Michel Amoudry est :

Ouvrages

  • Michel Amoudry, Le général Ferrié et la naissance des transmissions et de la radiodiffusion, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, , 424 p. (ISBN 2-7061-0497-X et 9782706104978)
    Il a reçu le Prix du Comité d’histoire de la radiodiffusion des mains d’Alain Decaux, de l’Académie Française.
  • Michel Amoudry, Georges de Caunes, René Barthélemy ou La grande aventure de la télévision française Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, (ISBN 978-2-7061-0725-2)
  • Michel Amoudry, Quel avenir pour la Savoie ?, Éditions Cabedita, Collection « Espace et horizon », , 156 p. (ISBN 978-2-88295-368-1)
  • Michel Amoudry, La Savoie, une destinée française : pourquoi ? Comment ?, Annecy, Éditions Le Vieil Annecy, , 319 p. (ISBN 978-2-912008-38-1)

Notes et références

  1. Notice de la BnF
  2. Olivier Durand, « Michel Amoudry : « Je suis un militant de l'histoire régionale ! » », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).
  3. [PDF]« L'Académie aujourd'hui - Liste des membres », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie (consulté le ).
  4. La Rédaction, « Michel Amoudry, nouveau membre titulaire de l'Académie », Le Dauphiné libéré,‎ , p. 17.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes