Message personnel (chanson)

Message personnel

Single de Françoise Hardy
extrait de l'album Message personnel
Face B Première Rencontre
Sortie
Enregistré
Studio du Poste Parisien, Paris
Durée 4:15
Genre chanson, pop
Format EP 45 tours
Auteur Michel Berger, Françoise Hardy
Compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label WEA WB 16 331

Singles de Françoise Hardy

Clip vidéo

Message personnel (archive INA, 1973)
sur YouTube

Message personnel est une chanson de Françoise Hardy et Michel Berger et qui ferme son album éponyme, sorti en 1973. Elle est également sortie en single 45 tours avec en face B Première rencontre[1]. En Allemagne, le titre est placé en face B sous le titre Je veux je ne peux pas si tu crois un jour que je t'aime[2],[N 1].

Développement et composition

La chanson a été écrite par Michel Berger et Françoise Hardy. L'enregistrement a été produit par Michel Berger[3].
La chanson serait en partie un clin d'œil de Michel Berger à Véronique Sanson, dont il s'est séparé un an plus tôt[4]. La chanson commence par une introduction parlée d'une minute et demi, écrite par Françoise Hardy, à la demande de Michel Berger qui souhaitait une participation personnelle de la chanteuse à cette chanson qu'il a par ailleurs écrite et composée. Le texte, adressée à une personne qui n'est pas nommée, qui est vouvoyée au début, et tutoyée à la fin du texte, reprend les thématiques souvent abordées par Françoise Hardy : la difficulté à communiquer, les relations amoureuses naissantes, etc.
Le titre de la chanson n'apparaît nulle part dans le texte, il a été suggéré par Françoise Hardy elle-même, et renforce le sens du prologue, qui est par ailleurs le seul texte qu'elle a écrit sur tout l'album.
Il existe également une version anglaise, publiée en 45 tours en 1974 ; par ailleurs, une version instrumentale (mais avec les chœurs) qui présente quelques différences avec celle qu'on entend dans la version originale a été publiée sur l'édition anniversaire des 40 ans de l'album.

Liste des pistes

45 tours Warner Bros. 16 331 (1973)

1. Message personnel (4:15)
2. Première rencontre (2:50)[3]

Classements

Classement (1973) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP) 19
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[6] 6
Drapeau du Québec Québec (Palmares Francophone)[7] 20
Classement (2010) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop Back Catalogue Singles)[3] 1
Classement (2013) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[8] 140

Reprises

La chanson a été reprise par Michel Berger lui-même, France Gall, Isabelle Huppert (dans le film 8 femmes, sorti en 2002), Jenifer, Willeke Alberti (en néerlandais sous le titre Als je komt dan zal ik thuis zijn), Lara Fabian, Julie Pietri, Véronique Sanson, Barbara Carlotti & Dominique A[3].

Françoise Hardy a également enregistré une version anglaise (intitulée aussi Message personnel)[3],[9].

Notes et références

Notes
  1. Le pressage du 45 tours allemand comporte une faute d'orthographe sur la face A du single, La Rencontre, alors titré Première Rencontre en France et sur l'album tandis que Message Personnel est mis entre parenthèses sur le rond central du vinyle.
Références