MesDépanneurs.fr (entreprise)

MesDépanneurs.fr
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Vente à distance sur catalogue spécialisé
Siège
Pays
Organisation
Organisation mère
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

MesDépanneurs.fr est une plateforme française de mise en relation dans le secteur du dépannage d’urgence à domicile et des travaux d’aménagement. Elle a été créée le par Katia Sogreeva, Alexander Gushchin, Valentin Sviridov et Sarah Aizenman[1].

Société par actions simplifiée enregistrée au registre du commerce en France[2], sous le numéro de SIREN 794 584 599, son siège social est installé dans le 14e arrondissement de Paris.

Elle appartient au groupe Engie depuis 2017[3].

Domaines d'intervention

La société met en relation particuliers et professionnels dans les domaines généralistes de l’habitat à travers un réseau d’artisans.

Depuis 2020, elle s’adresse aux entreprises via sa déclinaison “AuBureau”[4], axée sur le dépannage, les réparations et le suivi des normes de sécurité.

Elle intervient uniquement sur le territoire français métropolitain.

Historique

Créée en 2013, la société remporte le 1ier prix d’innovation Télécom ParisTech. Elle est alors sélectionnée pour le concours “101” Projets”, avant d’intégrer l’incubateur de l’école d’ingénieurs[5].

Cela lui permet de travailler sur le développement et le lancement de sa plateforme en 2014, suivie de son application mobile[6].

En 2015, MesDépanneurs.fr lève 1,7 M€ auprès de Maif Avenir[7], et amorce son déploiement national. Elle est alors rachetée par Engie en 2017, un an après avoir lancé son service de réparation de gros électroménager.

En 2018, elle lance son service “Petits Travaux” en Île-de-France, puis en province. Un partenariat avec le BHV Marais[8] en 2020 lui permet notamment de présenter physiquement cette offre.

Levées de fonds

MesDépanneurs.fr effectue sa première levée de fonds auprès de Guibor, family office de Domique Romano en 2014[9]. Suit alors la Maif, qui investit 1,7 million d’euros dans l’entreprise[10], afin d’en récupérer 34% du capital. En 2017, Engie acquiert entièrement la structure, pour un coût global supérieur à 10 millions d’euros.

Concurrents

La société œuvre aux côtés d’autres intervenants dans le secteur, parmi lesquels Héméa, IZI By EDF, Repartim, La Maison Saint-Gobain, BobDépannage, RénovationMan, HomeServe ou encore Stootie (Cdiscount).

Campagnes de communication

En 2016, la première campagne de communication “Les Nouveaux pArtisans” par MyPhotoAgency[11], met en scène de véritables artisans sur des affiches publicitaires visibles dans les couloirs du métro Parisien.

Deux ans plus tard, la campagne ”Alors pourquoi ?”, visible dans le métro et dans les rues de la capitale française, souligne le caractère digital de la prise de commande des services proposés par l’entreprise[12].

L’entreprise apparaît pour la première fois à la télévision nationale en 2019 avec la publicité “Le Bon Cri”, composée de deux spots différents réalisés par l’Agence Marcel (groupe Publicis)[13].

L’année suivante, MesDépanneurs.fr sponsorise l'émission de télévision Koh-Lanta, diffusée sur TF1, pour son édition spéciale Koh-Lanta : L'Île des héros[14].

En fin d’année 2020/début d’année 2021, la campagne “Les Yeux fermés” par l’agence Fred & Farid[15] est diffusée par le biais de campagnes d’affichage, digitale et télévisuelle nationales. Ses deux déclinaisons portent sur les prestations de dépannage et les travaux d’aménagement.

Polémique

La campagne publicitaire “Le Bon Cri” diffusée à la télévision française en 2019 a provoqué de nombreuses réactions négatives de la part des téléspectateurs, la jugeant dérangeante, voire contre-productive[16].

Notes et références

  1. « Startup MES DEPANNEURS Première plate-forme française garantissant la qualité et la sécurité d'interventions de dépannage d'urgence », sur MyFrenchStartup (consulté le )
  2. « MesDépanneurs.fr à PARIS (794584599), CA, bilan, KBIS - Infogreffe », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  3. « Engie se renforce dans les services avec l’acquisition de la start-up Mes Dépanneurs », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  4. « AuBureau.MesDépanneurs.fr, la nouvelle solution d'intervention dédiée aux entreprises », sur Batinfo, (consulté le )
  5. « Alexander Gushchin (2013), co-fondateur de Mesdepanneurs.fr | Telecom Paris alumni | Le réseau des étudiants et diplômés de Télécom Paris », sur www.telecom-paris-alumni.fr (consulté le )
  6. « MesDepanneurs veut faciliter et clarifier le dépannage à domicile », sur LEntreprise.com, (consulté le )
  7. « Mesdepanneurs.fr, le nouvel «Uber» du dépannage », sur LEFIGARO (consulté le )
  8. « Dépannages et travaux à domicile - LE BHV MARAIS », sur www.bhv.fr (consulté le )
  9. « MesDepanneurs.fr change de mains pour plus de 10 M€ », sur Capital Finance, (consulté le )
  10. « Le site Mesdepanneurs.fr tisse des liens avec le réseau des assurances », sur Les Échos, (consulté le )
  11. Myphotoagency, « Campagne de publicité pour Mesdepanneurs.fr », sur MyPhotoAgency, (consulté le )
  12. « mesdepanneurs.fr a-t-il uberisé votre plombier ? », sur En-Contact, (consulté le )
  13. « Le « Cri » de MesDépanneurs.fr à la télé | TOP/COM » (consulté le )
  14. « MesDépanneurs.fr relève le défi Koh-Lanta ! pub », sur AbanCommercials (consulté le )
  15. « MesDepanneurs - Faites-vous dépanner les yeux fermés », sur Packshotmag (consulté le )
  16. « La start-up MesDépanneurs.fr revient à la télé », sur L'ADN, (consulté le )

Liens externes