Mboumba

Mboumba

Mboumba
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Saint-Louis
Département Podor
Maire
Mandat
Sadel Ndiaye
2009-2014
Démographie
Gentilé Mboumbois
Géographie
Coordonnées 16° 11′ nord, 14° 01′ ouest
Altitude 10 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
City locator 14.svg
Mboumba
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
City locator 14.svg
Mboumba
Liens
Site web www.mboumba.net

Mboumba (ou M'Boumba) est une localité du nord du Sénégal, située dans le département de Podor et la région de Saint-Louis. Elle se trouve à proximité du fleuve Sénégal et du marigot Doué, non loin de la frontière avec la Mauritanie.

Le village a été érigé en commune en [1].

Selon une source officielle[2], le village de Mboumba comptait 5 470 habitants et 636 ménages (avant la création de la commune). La commune de Mboumba dispose d'un collège-lycée, 2 écoles primaires, plusieurs écoles coraniques, d'un centre de santé, d'une poste, d'une maternité ainsi qu'un forage. Sur le plan économique, la localité dispose de plusieurs aménagements agricoles exploitables toute l'année, d'un marche hebdomadaire important, ainsi que plusieurs commerces. La population de Mboumba est détentrice d'un cheptel très important.

À vol d'oiseau, les localités les plus proches[3] sont wuro Birom, Tiokka, Rounde, Soubalo Mboumba, Dionki, Sintiou, Boke Dialoube, Boke Dienguelbe, Ferlo.

Le cimetière des Almamys et l'ancienne mosquée de Mboumba figurent sur la liste des Sites et Monuments classés[4].

Le cimetière est situé à l’intérieur de la cour royale et y sont enterrés les sept almamys Wane qui ont eu à diriger le fouta. Quant à l’ancienne mosquée, elle est vielle de plus de 300 ans. Construit selon la tradition orale par Ibrahima Almami Wane, roi et guerrier sanguinaire. Pour se faire pardonner et obtenir la miséricorde divine, il construit la mosquée, en faisant amener des ingénieurs de Tombouctou[5]

Notes et références

  1. (fr) Décret no 2008-748 du 10 juillet 2008 portant création de communes dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor, Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008
  2. (fr) PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire) [1]
  3. (en) Maps, weather and airports for Mboumba [2]
  4. (fr) Arrêté no 12.09.2007 portant publication de la liste des Sites et Monuments historiques classés [3]
  5. Ndarinfo, « MBOUMBA : A la découverte de la cité des Almamy », NDARINFO.COM,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • A. van Bergen, Suivi des marchés de légumes de Galoya, Mboumba et Cas-Cas : année 1989, Université agronomique, Wageningen, 1990, 33 p.

Articles connexes

Liens externes