Master of Science

(Redirigé depuis Master of science (France))

Master of Science
Image illustrative de l’article Master of Science
Un Master's degree, ici en professorat de l'Université Antioch Midwest.
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Établissements Université
Direction Ministère de l'Enseignement Supérieur
Sélection
Grade universitaire Bachelor's degree
Accès + 3 (Niveau 5)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Master's degree
Niveau du diplôme
au CITE
+ 5 (Niveau 7)
Grade Master
Débouchés
Diplômes accessibles Doctorate
Profession Professions intermédiaires

Le master of science (MSc.) est un grade universitaire des études scientifiques existant dans un grand nombre de pays notamment dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne mais également en Belgique, en France, etc. Ce grade universitaire est obtenu en un à deux ans après l’obtention d’un premier grade.

Histoire

Le Master of Science a été introduit pour la première fois à l' Université du Michigan en 1858[1]. L'un des premiers récipiendaires du diplôme était De Volson Wood, qui a obtenu une maîtrise ès sciences à l'Université du Michigan en 1859[2],[1].

Canada

Au Canada, le master of science (MSc.) est entièrement basés sur des cours, sur la recherche ou (plus généralement) un mélange. Les programmes durent généralement un à trois ans et la réalisation d'une thèse scientifique est souvent requise. Certaines universités l'exigent pour passer à un programme de doctorat (PhD).

Alors que certains étudiants terminent leur programme, d'autres l'utilisent comme passerelle vers des programmes de recherche doctorale. Après un an d'études et de recherche, de nombreux étudiants deviennent éligibles pour postuler directement à un programme de doctorat en philosophie (Ph.D.), sans avoir obtenu le diplôme de Master of Science en premier lieu.

États-Unis

Le Master of Science (Magister Scientiæ) est normalement un diplôme à temps plein de deux ans souvent abrégé "MS" ou "MS". Il s'agit du type principal dans la plupart des matières et peut être entièrement basé sur des cours, entièrement basé sur la recherche ou ( plus généralement) une combinaison des deux. La combinaison implique souvent la rédaction et la soutenance d'une thèse ou la réalisation d'un projet de recherche qui représente l'aboutissement de la matière apprise.

Certaines universités utilisent les noms de diplômes latins et en raison de la flexibilité de l'ordre des mots en latin, Artium Magister (AM) ou Scientiæ Magister (SM ou Sc.M.) peuvent être utilisés dans certaines institutions.

Royaume-Uni

Le Master of Science (MSc) est généralement un diplôme de troisième cycle enseigné, impliquant des conférences, des examens et une thèse de projet (occupant normalement un tiers du programme). Les programmes de maîtrise impliquent généralement un minimum d'une année d'études à temps plein (180 crédits britanniques, dont 150 doivent être au niveau de la maîtrise) et parfois jusqu'à 2 années d'études à temps plein (ou la période équivalente à temps partiel)[3].

Le plus récent Master in Science (MSci ou M.Sci.) (Master of Natural Sciences at the University of Cambridge [4] ), est un master intégré de premier cycle (UG) proposé par les institutions britanniques depuis les années 1990. Il est proposé en tant que premier diplôme avec les trois premières années (quatre en Écosse) similaires à un cours de licence et une dernière année (120 crédits britanniques) au niveau de la maîtrise, y compris une thèse[5],[6]. La qualification finale MSci est donc au même niveau qu'un MSc traditionnel.

Les diplômes de masters enseignés sont normalement classés en réussite, mérite et distinction (bien que certaines universités ne donnent pas de mérite)[7]. Certaines universités proposent également des programmes de maîtrise en recherche, où un projet ou un ensemble de projets plus longs est entrepris à temps plein; les diplômes de maîtrise par la recherche sont normalement réussis / échoués, bien que certaines universités puissent offrir une distinction[8].

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b The University of Michigan, an encyclopedic survey ... Wilfred B. Shaw, editor, University of Michigan, (lire en ligne)
  2. Matz, « Biography: De Volson Wood », Mathematical Association of America, The American Mathematical Monthly, vol. 2, nos 9/10,‎ , p. 253–256 (JSTOR 2969269, lire en ligne)
  3. « Master's Degree Characteristics Statement », Quality Assurance Agency, (consulté le )
  4. « Statutes and Ordinances of the University of Cambridge », Admin.cam.ac.uk, Chapter VII: Degrees, Diplomas, and Other Qualifications – Master of Natural Sciences (M.Sci.) (consulté le )
  5. « Master's Degree Characteristics Statement », Quality Assurance Agency, (consulté le )
  6. « The Frameworks for Higher Education Qualifications of UK Degree-Awarding Bodies » [archive du ], Quality Assurance Agency, (consulté le )
  7. « MSc Classification », Postgrad.com (consulté le )
  8. « Masters Degree Grades », Postgrad.com (consulté le )

Articles connexes