Master of Library and Information Science

Master of Library and Information Science
Image illustrative de l’article Master of Library and Information Science
Un Master's degree, ici en professorat de l'Université Antioch Midwest.
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Établissements Université
Direction Ministère de l'Enseignement Supérieur
Sélection
Grade universitaire Bachelor's degree
Accès + 3 (Niveau 5)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Master's degree
Niveau du diplôme
au CITE
+ 5 (Niveau 7)
Grade Master
Débouchés
Diplômes accessibles Doctorate
Profession Professions intermédiaires

Le Master of Library and Information Science ou MLIS en abrégé (Mastère de bibliothécaire et de science de l'information) est un diplôme de 2° cycle universitaire délivré dans les universités canadiennes, américaines, anglaises et porto-ricaines qui permet d’accéder à des fonctions de bibliothécaire, de responsable de gestion informatique des bibliothèques, d'archiviste, de conservateur des biblothèques.

L'accréditation du diplôme

Le titre du diplôme est récent, auparavant il portait selon les universités et les divers systèmes d’accréditation les titres suivants Master of Library Science (MLS) / Mastère de sciences des bibliothèques, or Master of Science in Library Science (MSLS) / Mastère scientifique de sciences des bibliothèques[1]. C'est l'American Library Association qui dans un souci d'harmonisation et d'équivalence a renommé le titre et donne son accréditation.

Le cursus

Le cursus s'est établi pour répondre à la diversité des fonctions de bibliothécaire, et en intégrant les nouvelles technologies informatiques appliquées au classement, à l'indexation, à la diffusion des livres[2].

Il s'agit d'un diplôme post bachelor (licence) qui s'obtient en soutenant un mémoire au bout de deux années d'études. Les études sont interdisciplinaires recouvrant l'histoire des supports écrits (du papyrus aux écrits numériques, en passant par les codex et les débuts de l'imprimerie ), les systèmes de conservation, de classement, d'indexation des documents, la gestion budgétaire et le management d'une bibliothèque, les techniques de communication, l'accès en ligne[3],[4],[5].

Les établissements dispensant le diplôme doivent régulièrement soumettre leur cursus à une commission de l'American Library Association (ALA) qui valide l'accréditation[6].

Les universités délivrant le diplôme

Soixante établissements universitaires américains, anglais, canadiens et porto-ricains dispensent les diplômes de bibliothécaires agrées par l'American Library Association[1].

Selon le site College Choice, parmi les 35 universités américaines, anglaises sélectionnées, l'université de l'illinois à Urbana-Champaign, l'université Rutgers et l'université Drexell occupent le haut du classement[7].

De nombreux programmes agréés par l'American Library Association offrent aux étudiants des possibilités d'apprentissage à distance grâce par des cours en ligne avec des journées de regroupement sur le campus de l'université dispensant l'enseignement[8],[9].

Notes et références

  1. a et b (en-US) « Accreditation Frequently Asked Questions », sur American Library Association (ALA) (consulté le )
  2. (en-US) Alison Peters, « So You Want to Be a Librarian », sur San Jose State University School of Information, (consulté le )
  3. (en) « Library and Information Science Education » (consulté le )
  4. (en-US) « Library and Information Science », sur Simmons University (consulté le )
  5. (en-US) « MLIS », sur University of Washington, (consulté le )
  6. (en-US) « standards for Accreditation of Master’s Programs in Library and Information Studies », sur American Library Association (consulté le )
  7. (en-US) « 35 Best Master's in Library Science Degrees », sur College Choice (consulté le )
  8. (en-US) T. B. S. Staff, « The 25 Best Online Master’s of Library and Information Science Degree Programs », sur TheBestSchools.org, (consulté le )
  9. (en-US) « Masters in Library Science (MLS) Online » (consulté le )

Articles connexes

Liens externes